ACTUSEN
NewsSociété

Vol en réunion avec escalade et effraction : le procureur requiert 1 an ferme contre le récidiviste 

De nationalité canadienne, Mamadou Traoré flirte avec les affres de l’incarcération depuis le 20 avril. Élargi de prison le 14 avril, l’homme qui purgeait une peine pour vol n’a pas de répit dans son activité délictueuse. Venu au Sénégal il y’a de cela deux mois, Mamadou Traoré, il est attrait une deuxième fois à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol en réunion avec escalade et effraction au préjudice de Mamadou Ndiaye. Ce dernier soutient que ses téléphones portables, son ordinateur et son chéquier ont été emportés. Des faits que Mamadou Traoré a contestés avec insistance. À l’en croire, les objets perdus mentionnés par le plaignant étaient dans le véhicule que lui avait cédé un malien. Il déclare qu’il ignorait que la voiture avait été volée. Avec le chèque qui se trouvait dans le véhicule, le prévenu a payé des médicaments pour diabétique qu’il voulait acquérir. Face aux juges, il conteste cette accusation et persiste et signe que le chèque en question est au nom de sa société.
Mamadou Traoré n’était pas le seul à faire face aux juges. À ses côtés, se trouvait son ancien compagnon de cellule Désiré Tohouri. Il est reproché le délit d’usage de chèque volé par présentation en paiement. Reconnu coupable d’escroquerie il y a deux semaines, il plaide non coupable pour cette nouvelle affaire pour laquelle il comparaît. «Lorsque j’ai déposé le chèque, on m’a fait attendre. Le chèque était au nom de la société de mon co-prévenu. Je ne connais pas le nom de la société. Mais, il m’a montré le cachet de sa société et son carnet de chèque pour prouver l’existence de sa société. Il a insisté pour avoir ma marchandise. La marchandise n’était pas en vente. J’avais envoyé des échantillons en France. La marchandise a été déposée le samedi. J’ai tout fait pour partir dans sa société le lundi », a-t-il soutenu sans être en mesure de prouver l’existence d’une commande de médicaments de son coprévenu. Il dit connaître Mamadou Traoré en prison.
À l’en croire, il l’a remarqué parce qu’il prenait l’insuline. Malgré leurs dénégations, le maître des poursuites a requis 1 an d’emprisonnement ferme contre les comparants. Il a fait remarquer que ceux-ci n’ont montré aucun signe de regret tout au long de la procédure. A la suite de l’avocat de Désiré qui a sollicité la relaxe de son client, l’avocat de Mamadou Traoré a imploré la clémence du tribunal. « Sa mère qui réside au Mali ne comprend pas son attitude. Âgée de 72 ans, elle ne comprend pas pourquoi il est tombé si bas », a souligné la robe noire.  L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 16 mai.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)

Leave a Comment