ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Cheikh Oumar Anne : «l’Etat ambitionne d’institutionnaliser l’enseignement religieux dans les écoles et promouvoir une politique plus hardie de prise en charge des daara»

Le ministre de l’Education nationale a procédé, ce samedi au lancement de la cartographie des daara. Ce premier acte posé est, selon Cheikh Oumar Anne, un signal fort de l’engagement du président de la république, Macky Sall pour le développement des Daara au Sénégal. «Pour ce qui concerne la cartographie, il est utile de rappeler que des études sur les Daara au Sénégal ont déjà été effectuées dans le passé, mais celles-ci étaient pour la plupart partielles. Pour la première fois au Sénégal, une étude couvrant l’ensemble du territoire national va être faite», se félicite le ministre et maire de la commune de Ndioum..

Selon Cheikh Oumar Anne, la réalisation de cette étude permettra comme le disait Monsieur le Président de la République ‘’d’affiner davantage nos stratégies d’intervention’’ et à coup sûr, de disposer de données et des statistiques suffisamment exhaustives et fiables, pour une meilleure harmonisation des efforts de l’Etat dans le sous-secteur. «Déjà le Sénégal s’est engagé dans une politique de diversification de l’offre éducative face à une forte demande d’éducation religieuse et de mémorisation du Saint Coran», a-t-il dit.

A l’en croire, l’Etat ambitionne d’institutionnaliser l’enseignement religieux dans les écoles et promouvoir une politique plus hardie de prise en charge des daara. «De 2012 à nos jours, l’Etat a mis en place des projets et programmes spécifiques d’envergure nationale touchant 1357 daara pour un investissement global de plus de 25 milliards FCFA», ajoute le ministre.

«Nous ne pouvons pas parler de Daara sans faire référence aux maîtres coraniques. C’est pourquoi, avec l’ouverture des Daara modernes publics et non publics, l’Etat, en plus d’un personnel de direction, a procédé à l’affectation de maitres coraniques. Aussi, dans la cadre du recrutement spécial des 5000 enseignants, 100 maitres coraniques ont déjà été recrutés, formés et affectés. J’ai le plaisir de vous annoncer que cette année, le Président de la République, Macky Sall a autorisé un recrutement spécial de 500 maitres coraniques», conclut-t-il.

Actusen.sn

Related posts

‘’Bulma laal, bulma jéeguée’’

Présidentielle 2019 : Le PDS en discussions avec Sonko et Khalifa Sall

Manifestations de Yewwi Askan Wi du 31 décembre : le Forum du Justiciable recadre Ousmane Sonko et Cie

Actusen

Leave a Comment