ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Logements sociaux : le directeur du Fonsis, Diouf Sarr signe une convention avec le Fhs pour combler le déficit de 375 000 logements que connaît notre pays

Dans le cadre du programme des 100 000 logements, le directeur du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), Abdoulaye Diouf Sarr a signé, ce mardi, une convention avec le Fonds pour l’Habitat Social (Fhs). Avec cette signature, le maire sortant de Yoff veut apporter sa contribution pour une livraison dans des délais raisonnables des logements sociaux aux citoyens. «Le Fonsis, à travers son véhicule Kajom Capital, entend apporter sa contribution au programme de 100 000 logements, participant ainsi à combler le déficit de 375 000 logements que connaît notre pays. Ainsi, Kajom Capital ambitionne de financer, sur les huit prochaines années, l’acquisition de plus de 50 000 logements, incluant les 21 000 dans la tranche sociale», a promis l’ex premier vice-président de l’Assemblée nationale. Selon lui, le soutien à Kajom Capital du Fonds pour l’Habitat Social, comme celui de IFC, est stratégique pour faciliter à nos concitoyens l’accès à la propriété par le mécanisme de la location-vente.

«Le Fonsis, à travers son véhicule Kajom Capital ambitionne de financer, sur les huit prochaines années, l’acquisition de plus de 50 000 logements, incluant les 21 000 dans la tranche sociale»

«La convention est une illustration d’un mécanisme souverain d’intervention, qui associe deux instruments innovants du package structurant nos politiques publiques, à savoir : le Fonds pour l’Habitat Social, avec son mécanisme de financement innovant par une taxe sur le ciment et le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques, original par son système qui garantit un investissement structurant, durable et responsable», précise Diouf Sarr. A l’en croire, la convention que nous avons signée met en place un modèle inclusif qui permettra aux Sénégalais du secteur informel d’accéder à l’habitat dans des conditions tout aussi favorables que les fonctionnaires et les salariés du formel. S’adressant au ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Diouf Sarr dira ceci : «l’entrée du Fonds pour l’Habitat Social dans Kajom Capital et l’affectio societatis qui en découle, garantissent la durabilité de ce véhicule de financement dans le secteur stratégique du logement».

«La convention que nous avons signée met en place un modèle inclusif qui permettra aux Sénégalais du secteur informel d’accéder à l’habitat dans des conditions tout aussi favorables que les fonctionnaires et les salariés du formel»

Lors de cette rencontre, Abdoulaye Diouf Sarr a remercié «les équipes du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, et particulièrement celles du Fonds pour l’Habitat Social, pour leur engagement à nos côtés dans Kajom Capital pour accélérer l’opérationnalisation de ce véhicule innovant de la promotion de l’habitat social au Sénégal». «En lançant le programme des 100.000 logements, le Chef de l’Etat inscrit ce projet stratégique dans la ligne du Plan Sénégal Emergent et des engagements du Sénégal dans le cadre des Objectifs de Développement Durable. En effet, le programme des 100.000 logements vise à réparer la fracture sociale de l’accès au logement, et particulièrement au logement décent, tout en servant de puissant levier pour la croissance économique», se félicite-t-il.

Actusen.sn

Leave a Comment