La Convention de partenariat entre le Fond de l’Habitat Social et le FONSIS, relative à la mise en place de la Société de location-vente, Kajom capital a été signée ce marrdi. Laquelle convention constitue une étape dans l’accompagnement des bénéficiaires de logement social à travers l’opérationnalisation du mécanisme de location-vente après celle portant sur la garantie. «La balle est désormais dans le camp du FHS et du FONSIS», a d’ailleurs dit le ministre de l’urbanisme, Abdoulaye Saydou Sow. Il souligne que ces deux structures ont «la responsabilité de changer ce paradigme tendant à penser que la principale contrainte de l’accès au logement demeure le financement long terme.
La mise en œuvre de cette convention est portée par Kajom Capital, véhicule innovant du FONSIS qui a comme mission de financer l’accès à la propriété par le mécanisme de la location-vente à long terme. Dans le cadre de ce programme phare du Plan Sénégal Emergent, Kajom Capital financera l’accès à 21.000 logements ».
A en croire le ministre de l’urbanisme, «la location-vente, conçue comme un dispositif complémentaire au crédit hypothécaire constitue un outil performant pour accompagner les acquéreurs en particulier ceux qui ont des revenus faibles et ou irréguliers qui ne leur permettent pas de satisfaire aux conditions classiques des banques. C’est dans cette perspective que le Fonds pour l’Habitat Social (FHS) va mettre sous la forme de prise de participations d’une part et de compte courant actionnaire d’autre part, la somme totale de Cinq Milliards (5.000.000.000) de FCFA au profit du FONSIS».
Actusen.sn