ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Violentes manifestations au Sénégal après la condamnation de Sonko : les messages émouvants de Sadio Mané et sa bande

Le Sénégal traverse une situation politique très tendue et jamais connue dans le passé. En tout cas pour la nouvelle génération. Les stars sénégalaises du ballon qui suivent de très près ce qui se passe depuis leurs clubs respectifs, ont quasiment tous réagi.

Abdou Diallo : «J’ai peur de la direction que nous prenons et j’espère qu’une issue juste est possible»

Le défenseur central des Lions de Leipzig a fait part de ses craintes de voir notre pays toucher le fond. « Chaque mot compte et je n’encourage pas les gens à réagir d’une manière ou d’une autre (ce n’est pas mon rôle) mais j’entends leur désir de comprendre la justice pour ensuite l’accepter. J’ai peur de la direction que nous prenons et j’espère qu’une issue juste est possible.  Dire soutien au peuple sur des réseaux qui ne fonctionnent même plus au Sénégal n’a plus de sens aujourd’hui. Le sang coule à flot et la situation se dégrade, il faut que ceux qui peuvent régler les choses le fasse au plus vite indépendamment des opinions personnelles. Des vies sont en jeu !», a écrit Abdou Diallo sur son compte twitter.

Gana Guèye : «Ô Allah, Seigneur de l’Univers. Nous te demandons d’apporter la paix dans notre cher Sénégal. Protège ses habitants de la violence, de l’injustice et du mal»

De son côté, Gana Guèye a formulé des prières pour que la paix règne au Sénégal. « Ô Allah, Seigneur de l’Univers. Nous te demandons d’apporter la paix dans notre cher Sénégal. Protège ses habitants de la violence, de l’injustice et du mal. Fais que la vérité et la justice prévalent sur l’oppression et l’injustice. Remplis leurs cœurs de patience, de compassion et de compréhension. Aide les dirigeants à agir avec justice et sagesse. Apporte la guérison à ceux qui sont blessés et apporte du réconfort à ceux qui ont perdu des êtres chers. Ô Allah, nous te demandons de rétablir la paix et la sécurité dans notre très cher pays. Amine»

Sadio Mané : «Trop de sang a déjà coulé depuis 2 ans. Nous devons préserver notre Jeunesse»

Sadio Mane, souvient de l’avenir de la jeunesse, appelle au calme pour préserver cette dernière. « Trop de sang a déjà coulé depuis 2 ans. Il est essentiel que toutes les parties prenantes de la nation unissent immédiatement leurs efforts pour retrouver la paix. Attention ! Nous devons préserver notre Jeunesse c’est notre première richesse. J’aime le Sénégal ! »

Famara Diedhiou : «le Sénégal a toujours été un pays de référence en Afrique mais surtout dans le monde»

Le pensionnaire de Grenada qui vient de retrouver l’élite espagnol avec son club, a envoyé un message de paix comme ses prédécesseurs. « Je ne suis pas politique, je suis pour le calme et la paix dans mon très cher pays le Sénégal qui nous a tout donné. Le Sénégal a toujours été un pays de référence en Afrique mais surtout dans le monde. Trop de sang coule, le sang de nos propres frères. Le chaos, la terreur, l’insécurité NON NON NON!! Le plus important la paix et rien que la paix », a posté Famara Diedhiou.

Krepin Diatta : «une condamnation d’un citoyen sur des faits outres que ce dont il est accusé. Depuis deux années, où est la justice dans tout ça ?»

Pour sa part, Krepin Diatta lui semble pointer du doigt la justice. « Deux ans qu’un cas de viol sème la terreur et le chaos, des pertes humaines pour finalement sortir un verdict et une condamnation d’un citoyen sur des faits outres que ce dont il est accusé. Depuis deux années, où est la justice dans tout ça ? Au final le plus grand des juges nous jugera. Tout ça pour ça !», a indiqué le monégasque.

Mbaye Diagne : «les autorités ont le devoir de préserver la paix sociale et les acquis démocratiques du peuple sénégalais»

Meilleur buteur des Sénégalais qui évoluent à travers les 5 grands Mbaye Diagne, met les autorités devant leurs responsabilités. « Nous assistons à une situation inédite au Sénégal. Des jeunes sont tués pour avoir exprimé leur droit constitutionnel à la liberté d’expression d’autres brimés et on a même vu certains être utilisés comme des boucliers humains. Je condamne fermement ces actes. Ce n’est pas le Sénégal que nous aimons, revenons à la raison. Les autorités ont le devoir de préserver la paix sociale et les acquis démocratiques du peuple sénégalais. Il est nécessaire que toutes les parties trouvent un terrain d’entente dans l’intérêt supérieur de la nation. II est essentiel de préserver la jeunesse, la paix et la stabilité sociale du pays. Qu’Allah nous protège tous et nous guide vers la paix des cœurs ».

Ismaila Sarr : «la violence ne conduit qu’à plus de violence et ce cycle doit être brisé. L’unité reste notre force»

En ce qui concerne Ismaila Sarr, ce dernier rappelle la valeur de l’unité et le respect des points de vue qui peuvent être différents. «Nous sommes un peuple uni, une nation forte, et chaque conflit entre nous blesse notre âme commune. Qu’il s’agisse de nos frères et sœurs dans les forces de l’ordre ou de ceux qui manifestent dans les rues, nous partageons tous le même amour pour notre pays. La violence ne conduit qu’à plus de violence et ce cycle doit être brisé. C’est notre responsabilité à tous de veiller à ce que notre pays reste un lieu de paix, de respect mutuel et d’amour. Rappelez-vous que notre force réside dans notre unité. Nous devons parler, écouter et chercher à comprendre les points de vue des autres. C’est en unissant nos efforts, en respectant nos différences, que nous trouverons la solution à nos défis. Je fais appel à vous tous pour que le calme et la paix reviennent dans notre pays. Que la sagesse guide nos actions, que le respect guide notre comportement. Nous sommes tous frères et sœurs dans cette belle nation. Ensemble, pour le Sénégal».

Actusen.sn

Leave a Comment