Le préfet de Dakar, Mor Talla Tine ne badine pas et ne compte pas laisser l’opposition et le pouvoir occuper la rue dans ce contexte où la situation politique est très tendue. C’est ainsi que l’autorité administrative a interdit toutes les manifestations déposées sur sa table. «La préfecture de Dakar a enregistré des déclarations de manifestations sur la voie publique projetées dans la période du 09 au 16 juin 2023, par des entités politiques ou mouvements de soutien politiques. Conformément aux dispositions relatives aux manifestations sur la voie publique, leur examen a révélé pour certaines, le non-respect du délai légal. C’est le cas notamment des déclarations de rassemblements projetés par la structure dénommée ‘’Y EN A MARRE’’ et le Groupe ‘’WAL FADJRI’’, le vendredi 09 juin 2023, de 15 heures à 19 heures, respectivement à la Place de la Nation et devant les locaux dudit groupe. En conséquence, l’irrecevabilité de celles-ci a été constatée et notifiée aux déclarants», mentionne le document.
Le préfet ajoute : « s’agissant aux autres manifestations projetées le samedi 10 juin 2023, notamment la marche déclarée par la structure dénommée ‘’FRAPP’’, ayant comme itinéraire l’autopont Saint Lazare -VDN – Rond-point école normale, de 15 heures à 19 heures et les rassemblements projetés par le mouvement ‘’AND DEFAR SUNU REEW FALAAT MACKY SALL’’, au terrain de football sis à l’unité 22 des Parcelles assainies, 15 heures à 20 heures et par la ‘’CONVERGENCE DES DÉMOCRATES POUR LA SAUVEGARDE DE LA RÉPUBLIQUE EN 2024 (S24)’’, à la place de la Nation de 15 heures à 19 heures, l’instruction a laissé apparaître, selon le cas, des menaces réelles de troubles à l’ordre public et de sabotage, des risques de saccage de biens publics ou privés liés à de possibles débordements, des risques d’infiltration par des individus mal intentionnés».
Selon lui, toutes les raisons évoquées ci-dessus, «ont conduit à l’interdiction de ces manifestations, dans le but de préserver l’ordre public et la paix sociale» Il s’y ajoute, selon lui, «que le contexte actuel est marqué par les préparatifs de la fête de Tabaski et nécessite une libre circulation des personnes et des biens. Il est donc évident que la fermeture pendant quatre (04) heures, par exemple de la VDN comporte, sans nul doute, un impact négatif sur la fluidité de la circulation et sur l’économie». «Dès lors, j’invite les acteurs à œuvrer pour la préservation de l’ordre public, la paix sociale et la sécurité des personne et des biens, pour une meilleure vie en société».
Actusen.sn