Le Dialogue national, qui a été lancé par le chef de l’Etat, est officiellement terminé. Ce mercredi, les différentes parties prenantes ont travaillé, jusque tard dans la nuit, pour produire les différents rapports. Lesquels vont être remis, ce samedi, au chef de l’État. ‘’SourceA’’ qui relate cette affaire dans sa parution de ce jeudi, précise qu’il y a eu 11 points d’accords.
Il y a d’abord celui relatif à la révision de l’arrêt de la Crei en date du 23 mars 2015 qui condamne Karim Wade conformément aux instruments juridiques en vigueur. Il est aussi prévu la création d’un comité de suivi pour discuter des points suivants : le bulletin unique, l’audit du fichier, l’article 87 de la constitution qui parle de la possibilité pour un président nouvellement élu de dissoudre l’Assemblée nationale, le statut du chef de l’opposition, le cumul des postes et l’accès aux médias.
Il y a, en outre, un consensus sur le parrainage citoyen par les élus, la caution qui ne doit pas dépasser 30 millions F Cfa, la question de la candidature du président Macky Sall (les pôles en appellent au respect de la constitution), la modification L28 en introduisant la grâce, les modifications de L29, L30, L57. De même, ajoute le journal, un accord a été trouvé sur la commande d’une étude de faisabilité sur le bulletin unique après 2024, sur la mise en place d’une commission d’évaluation de la Cena et du Cnra, sur la nécessité de renouveler les mandats des membres de la Cena.
Actusen.sn