Les premières pluies plus ou moins importantes sont notées sur le territoire national depuis dimanche et d’autres activités pluvio-orageuses sont annoncées par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) qui indique que la plus grande valeur a été enregistrée à Ranérou.
Le pays enregistre depuis dimanche ces premières pluies, ou presque, depuis le début de l’hivernage. Le moins que l’on puisse dire, ce sont les premières pluies plus ou moins importantes, à en croire Mor Kébé, ingénieur prévisionniste à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). «Entre hier soir jusqu’au petit matin, nous avons enregistré quelques quantités de pluie. Ce sont des pluies plus ou moins importantes qui nous provenaient de la frontière Est entre le Sénégal et le Mali et qui ont évolué et intéressé les régions Centres et Sud et continué leur chemin jusqu’au petit matin sur les régions de Dakar, Thiès et environ », explique-t-il.
Ranérou avec 76,6 mm, les autres régions entre 0,8 et 40,7 mm d’eau
Selon l’expert, « ce sont des quantités plus ou moins importantes, notamment dans les régions qui sont plus à l’Est où la plus grande valeur a été enregistrée à Ranérou avec 76,6 mm ». Sur les autres régions, l’ingénieur prévisionniste indique que les quantités de pluies ont fructifié entre 0,8 mm et 40,7 mm ».
D’autres manifestations pluvio-orageuses : Des risques de débordement vers le Centre-ouest
D’ailleurs, dans ses prévisions à courte échéance valable du 03/07/23 à 00h00 (hier) au 06/07/23 à 00h00, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la Météorologie (Anacim) annonce qu’au courant de la soirée allant à la matinée du mardi, aujourd’hui, des activités pluvio-orageuses sont attendues sur les régions Sud particulièrement sur le Sud-Ouest avec des risques de débordement vers le Centre-ouest. Toutefois, à partir de la journée d’aujourd’hui, le temps deviendra stable sur les régions Nord et Centre même si l’Anacim indique que l’instabilité persistera dans les zones Sud où des risques de pluies pourraient être notés.
En clair, l’Anacim informe qu’au cours de la soirée allant à la matinée du mardi, des manifestations pluvio-orageuses risqueront d’être notées sur les régions Sud (Ziguinchor, Cap Skirring, Sédhiou, Kédougou, Bakel, Tambacounda et Kolda) avec des possibilités d’extension vers le Centre-ouest (Kaolack, Fatick, Diourbel, Dakar et Thiès). Aujourd’hui et demain, les pluies connaîtront une légère baisse dans les régions Nord et Centre du pays. Selon l’Anacim, elles pourraient juste se militer dans les régions qui sont plus au Sud notamment dans l’axe Ziguinchor allant jusqu’à Kédougou avec toutefois des risques d’extension jusqu’à Kaffrine et Nioro.
Compte tenu de la couverture nuageuse, les températures accuseront une baisse notable sur une bonne partie du pays, notamment dans les régions Sud-Ouest et Centre-ouest où les maximas journaliers varieront entre 30 et 35°C.
Néanmoins, dans les régions Nord-est, la sensation de chaleur humide restera marquée et les températures accuseront néanmoins une hausse sur l’ensemble du territoire à partir des 48 heures. Tandis que les visibilités seront généralement bonnes sur le pays, les vents seront d’intensité faible à modérée et de secteur Ouest à Sud-ouest sur le territoire. Les vents dominants souffleront de secteur Ouest devenant Ouest à Sud-ouest dans les localités Sud, avec une intensité faible à modérée.
Actusen.sn