Une vaste opération de désencombrement terrestre a été lancée ce vendredi 14 juillet de 21 h au samedi 15 juillet à 4h du matin par la direction générale du Port de Dakar en présence des acteurs portuaires, l’administration territoriale, les Forces de défense et de sécurité. Selon un communiqué transmis à ‘’SourceA’’, l’opération va s’étendre sur deux mois et permettra d’apporter une solution structurelle aux problèmes de circulation des camions. La congestion terrestre au Port de Dakar gêne la fluidité de la circulation sur la plateforme.
Le document renseigne qu’elle est le résultat des «performances réalisées au niveau de l’amont portuaire grâce à la réussite du plan de décongestion maritime». Avec l’opération de désencombrement entreprise, ajoute le communiqué, «ce problème ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir. L’objectif d’un tel exercice «est d’enrayer totalement la congestion terrestre qui sévit aux axes prioritaires menant au port, et qui est à l’origine de plusieurs menaces de grèves émanant de la communauté des acteurs portuaire»
Cette initiative entre dans le cadre des actions en cinq points entreprises par le directeur général de ladite société, Mountaga Sy, en rapport avec les acteurs portuaires. En plus du désencombrement, souligne le communiqué, ce dernier a prévu d’assouplir les charges liées aux frais de magasinage et de surestaries, d’obliger les concessionnaires à se soumettre aux contrats de performance qui les lient à l’État du Sénégal et d’assurer le contrôle et le suivi des terminaux à conteneurs de DP World ; l’excédent de conteneurs de cette compagnie devant être transféré au niveau de la gare des gros porteurs de Diamniadio.
Cette opération de désencombrement au Port des Dakar a permis de «libérer les espaces de parking des occupations sauvages sur la voie de circulation «L’opération de désencombrement a visé essentiellement à libérer 4 grands axes, les emprises stratégiques à la circulation des véhicules, au trafic routier. Ces 4 grands axes sont constitués : La voie Rocade, Fann Bel Air ; Félix Eboué ; Route des Grands Moulins ; Route des Hydrocarbures», souligne le communiqué. Lequel ajoute : «l’opération de désencombrement est prévue sur une durée de 8 semaines avec un dispositif mis en place par les forces de sécurité avec les agents assermentés du Port autonome de Dakar». La direction a annoncé une rencontre avec les acteurs portuaires et MSC pour évaluer l’état de prise en charge des actions prévues.
Actusen.sn