En prison depuis le 7 juillet, le candidat à la Présidentielle de 2024, Alla Dieng a fait face, ce mardi, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il répondait des faits d’escroquerie.
Âgé de 61 ans, l’ancien secrétaire permanent de l’Unacois Yessal est poursuivi pour escroquerie portant sur 2.200.000 francs CFA, au préjudice de Malick Ndao et Souhaïbou Pêne. À ces derniers, il a fait croire à un voyage aux USA. Pour mieux les appâter et recouvrer leur argent, il leur a dit qu’il participait à un forum au pays de l’oncle Sam, les 19 et 22 janvier 2023. Ainsi, il a réclamé à chacun la somme de 1.100.000 francs CFA. Après avoir encaissé ces sommes, les parties civiles se sont rendu compte de la tromperie et ont saisi la justice. Au prétoire, le prévenu jure être de bonne foi.
D’après lui, le projet a foiré à cause des lenteurs administratives notées à l’ambassade des États-Unis. «Le magazine Influence m’a décerné un prix que je devais recevoir. Les initiateurs m’ont autorisé à inviter d’autres personnes», a-t-il renseigné. Sur les sommes encaissées, il précise qu’elles constituent les droits d’hébergement et autres frais pour le voyage. Il s’est engagé à rembourser ces sommes aux plaignants.
Le maître des poursuites a requis l’application de la loi. Quant à l’avocat de la défense, il a invité le tribunal à croire en la bonne foi de son client. Il a sollicité une application bienveillante de la loi en soutenant qu’il a été bel et bien invité aux USA. Reconnu coupable, il est condamné à six mois assortis du sursis. Il est contraint d’allouer aux plaignants les montants encaissés.
Adja Khoudia Thiam (Actusen.sn)