ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Lancement de la 36e édition des phases nationales du navétanes : le premier ministre Amadou Ba accueilli en fanfare à Kaffrine

A situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle. Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow a déployé, ce samedi, les gros moyens pour préserver un accueil exceptionnel au premier ministre, Amadou Bâ, venu dans la région de Kaffrine pour lancer la 36e édition des phases nationales du championnat national populaire «Navétanes». Le maire de ladite localité a drainé un monde fou qui a accueilli le chef du gouvernement à l’entrée de la ville pour l’escorter, en chants et danses, jusqu’au stade sur un distance de plus de 2 km. L’ambiance était ainsi à son paroxysme et la délégation venue à l’accueil, conduite par Abdoulaye Saydou Sow, et le gouverneur William  Mané, a eu toutes les peines du monde pour rallier le stade, face à cette marée humaine, rarement vue dans la ville. Amadou Ba a eu l’agréable surprise de constater cette forte mobilisation des populations de la capitale du Ndoucoumane sous la houlette du maire.

«Abdoulaye Saydou Sow, vous avez frappé très fort. Cette mobilisation est exceptionnelle», a lancé Amadou Ba, lors de la cérémonie d’ouverture, dans un stade municipal El Hadji Babacar Gaye de Kaffrine plein a craqué. «Le mouvement Navétanes fait partie intégrante de la politique sportive définie par le président de la République. Comme on peut le constater ici aujourd’hui, les phases nationales connaissent une grande ampleur. Leur régularité et leur contenu occupent  une place  importante dans la politique sportive nationale», renchérit le ministre des Sports. Selon lui, le mouvement des Navétanes contribue à l’éducation sociale des masses. «Le mouvement Navétanes constitue une pratique sportive certes, mais il est aussi et surtout une pratique et des prestations culturelles avec des activités de jeunesse et d’autres initiatives dans l’éducation sociale des masses sur la base d’actions communautaires sur le développement économique et social  et du volontariat», soutient-il.

Actusen.sn

 

Related posts

Diack-fils entendu lundi et jeudi derniers : Diack-père face au juge français, le 21 novembre

Dernière minute : Serigne Mountakha Mbacké réconcilie Me Abdoulaye Wade et Madické Niang

Malick Gackou, pieds nus, pataugeant dans les inondations : «je suis venu, preuve à l’appui, faire la démonstration de l’échec de…»

Leave a Comment