Un rapport de la gouvernance de Dakar a répertorié 3546 cas d’occupation de voies naturelles de drainage des eaux et de zones humides, dont des lacs et des emprises d’ouvrages d’assainissement d’eaux pluviales. L’annonce a été faite par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam. Il présidait un atelier de présentation du rapport, en présence du gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, de plusieurs autorités administratives et locales, et du directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal, Mamour Diallo.
Selon lui, le document a été élaboré par un comité chargé du recensement des cas d’occupation des voies naturelles, de drainage des eaux pluviales et des zones basses à Dakar, à l’initiative de la gouvernance et du ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
Le but de cette étude est, dit-il, d’examiner « la nature juridique exacte des titres d’occupation ciblés et de définir les modalités de retrait, en cas de nécessité, ou de suggérer des actions alternatives’’.
D’après le ministre Serigne Mbaye Thiam, les auteurs du rapport ont dénombré sur 3546 occupations relatives à des zones inondables ou voies naturelles, 1349 bâtiments déjà construits, 905 bâtiments en cours de construction, 1234 parcelles à usage d’habitation, 56 champs et d’autres types d’occupation, selon Serigne Mbaye Thiam.
Actusen.sn