La ville sainte de Touba sera, dans les prochains jours, le point de convergence des fidèles mourides pour le Grand Magal, prévu le 4 septembre 2023 prochain. Un événement religieux qui enregistre chaque année des milliers de pèlerins, venus des quatre coins du pays. Et pour permettre à ces derniers de mieux célébrer le Magal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déjà mobilisé ses équipes et pris toutes ses dispositions. Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye s’est rendue sur les lieux afin de présenter au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké l’important dispositif sanitaire mis en place dans ladite localité pour appuyer et renforcer la couverture sanitaire pour cette célébration religieuse de portée internationale. Pour le dispositif de prise en charge et les ressources humaines mobilisés, la ministre de la Santé a annoncé 191 points de prestation dont 79 points fixés et 105 points de prestation avancés.
191 points de prestation érigés, 5790 agents déjà mobilisés dont 116 spécialistes et 62 millions dégagés pour la dotation en médicaments
Mais ce n’est pas tout, car Marie Khemess Ngom Ndiaye a annoncé que 5790 agents sont déjà mobilisés dont 116 spécialistes. Pour la prise en charge des urgences, Madame le ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait savoir que c’est le Samu régional de Diourbel, en relations avec le Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp), qui est choisi pour la régulation des urgences. Il y a également, dit-elle, un Centre de régulation des appels à Fawzeyni en relation avec la Brigade nationale des sapeurs-pompiers avec un numéro local et le 1515 pour la régulation des urgences. Le ministère de la Santé a également débloqué 62 millions de F Cfa pour la dotation en médicaments et de produits d’urgence aux structures de référence (EPS, CS).
Plus de 110 agents du Service national de l’hygiène déjà mobilisés pour la désinsectisation et la désinfection dans les domiciles, Résidences, Grande Mosquée et autres
Un déploiement camion PRA-MOBILE est aussi prévu pour la gestion des commandes d’urgence. Le Service national de l’hygiène sera également au cœur de l’évènement pour la désinsectisation et la désinfection dans les domiciles, Résidences, Grande Mosquée et autres lieux de culte, morgues, daaras, écoles … en relation avec le comité d’organisation du Magal. Actuellement, précise le ministère de la Santé, 821 lieux ont été déjà traités et le nombre total de pièces déjà traités est estimé à 10 924. Plus de 110 Agents déjà mobilisés. Le ministère a annoncé aussi la mise en œuvre du plan intégré de communication avec l’appui des acteurs communautaires, de la presse locale et des partenaires pour une meilleure adhésion aux stratégies de riposte (mesures barrière, vaccination, dépistage précoce, adhésion à la PECADOM).
Actusen.sn