Le Ministre de l’Education nationale a lancé le Grand Prix International du Chef de l’Etat pour le Récital du Saint Coran, à Diamniadio. C’était en présence des représentants des fédérations des Borom Daara, les associations de Maîtres coraniques et des partenaires du sous-secteur de l’enseignement coranique. Selon Dr Cheikh Omar Ann, le Grand Prix international du Chef de l’Etat pour le Récital du Saint Coran est une initiative pour renforcer la dynamique de performance du sous-secteur des Daara et encourager les efforts. Il a pour objectifs, entre autres, de célébrer le mérite exceptionnel des daara et de leurs acteurs. «C’est une initiative qui entre dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des mesures prises par le chef de l’État le 28 novembre 2022 lors de sa rencontre nationale avec la communauté des daara», a fait savoir le ‘’Thierno de Ndioum’’.
Les Chefs religieux qui ont pris part à la cérémonie ont félicité le Président de la République Macky Sall et le Ministre de l’Éducation pour les belles initiatives dans le sens d’améliorer les conditions d’enseignement dans les écoles coraniques. Un domaine, qui d’après le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, est une longue et solide tradition implantée au Sénégal, comme en atteste l’existence de nombreux foyers religieux et de daara à travers le pays. «De nombreuses distinctions sur le plan international en matière de récital du Coran attestent de la qualité de l’enseignement coranique au Sénégal» se félicite-t-il.
Le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne précise que cette ambition d’organiser le grand prix international du chef de l’Etat pour le récital du saint coran sera accompagné par d’autres mesures prises par le Chef de l’État notamment l’institutionnalisation du 28 Novembre comme journée consacrée à la communauté des Daara, l’allocation aux daara de 20% du fonds de dotation de l’Education, le recrutement de 500 maîtres coraniques, une décision notable et unique, etc. A la fin de son discours, le ministre et maire de la commune de Ndioum a lancé un vibrant appel à tous les acteurs des Daara à s’investir pleinement pour relever le défi de l’organisation.
Actusen.sn