Interpellé par la division spéciale de la section des recherches, le colonel Mamadou Seck Fall Mboup est poursuivi pour les infractions d’escroquerie d’un montant de 31 millions 350 mille francs Cfa et d’exercice illégal d’une activité commerciale. Comparu ce mercredi devant la barre du tribunal des flagrants délits, le prévenu risque deux ans d’emprisonnement dont un an ferme.
Marié et père de 4 filles, il a été interpellé par la Section de recherches. Face aux enquêteurs, il avoue enfin qu’il n’est pas de l’intendance donc il n’est pas en mesure d’octroyer un agrément. Cependant, il a proposé à O.N. de se rapprocher d’un certain Djily qui en a déjà bénéficié. Poursuivant ses aveux, il confie être le responsable et le coordonnateur du Gie qui gère l’importation des denrées.
Attrait à la barre, il confirme sa qualité de Colonel mais pas au service de l’intendance. D’ailleurs, raconte-t-il, c’est le neveu du prévenu, Alpha Omar qui lui a proposé d’aider son oncle dans les démarches d’acquisition d’agrément. Pis, il n’a jamais reçu de l’argent personnellement car les 31 millions ont été versés sur le compte du Gie dont il est membre. Selon lui, il était convenu de rembourser l’argent. Il reste un reliquat de 15 millions 750 mille. La partie civile réclame, en plus des 15 millions d’allouer au sieur O. Ndiaye, 20 millions. Le ministère public a requis deux ans d’emprisonnement dont un an ferme. Le colonel en disponibilité sera fixé sur son sort le 6 septembre prochain.
Actusen.sn