Le Gouvernement est aujourd’hui disposé à libérer certains ‘’détenus politiques’’. Mais pour « Pastef », il est hors de question de faire sortir les uns et de laisser les autres croupir en prison. C’est ainsi que les Patriotes ont opposé un niet catégorique aux membres de la Société civile qui se sont rapprochés d’eux, pour leur demander de leur remettre une liste de 100 personnes.
L’information a été gardée secrète. Mais ‘’SourceA’’ a appris de sources sûres que des membres de la Société civile ont contacté ceux de Pastef pour que le parti d’Ousmane Sonko leur remette une liste de 100 détenus politiques. Liste qui allait ensuite être remise au premier ministre Amadou Ba et au ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall. Histoire de faire libérer ces personnes dans les meilleurs délais. Une manière de détendre le climat politique qui est plus tendu que jamais. Mais ces membres de la société civile qui ont cru bien faire se sont vus opposer un niet catégorique.
Votre canard a appris que des personnes comme Guy Marius Sagna Fatima Mbengue notamment ont été notamment contactées pour faciliter la remise de cette liste de 100 personnes. Mais Pastef ne veut point entendre parler d’une libération d’une partie des détenus politiques. Le Parti d’Ousmane Sonko trouve cette liste injuste. La formation politique ne veut point de deux poids, deux mesures. Elle pense que si les autorités sont réellement de bonne foi, elles n’ont qu’à libérer toutes les personnes qui ont été incarcérées dans le cadre des émeutes et des manifestations qui ont suivi l’arrestation d’Ousmane Sonko.
La Société civile n’entend pas baisser les bras malgré ce refus de Pastef. Elle est en train de confectionner sa liste de détenus politiques. En attendant de pouvoir rencontrer prochainement le ministre de la Justice et le chef du Gouvernement. Amadou Ba et Ismaïla Madior Fall qui devraient la recevoir incessamment.
Actusen.sn