ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Radié au niveau des eaux et forêts : un ex sous-officier risque une lourde peine pour escroquerie, faux et usage de faux et usurpation de fonction 

Pour les faits de faux et usage de faux, association de malfaiteur, usurpation de fonction et escroquerie, Pape N.S. a été jugé par le tribunal des flagrants délits, ce jeudi. Accusé d’avoir été complice d’un certain Amadou Bouba qui s’est évaporé dans la nature avec l’argent, chef Sané risque 6 mois de prison.

L’ex sous-officier, chef Sané a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits pour les faits de faux et usage de faux, association de malfaiteur, usurpation de fonction et d’escroquerie d’une valeur de 16 millions. En effet, le transitaire et son employé s’attelaient à la vente des voitures fictives. C’est le nommé Amadou Bouba, (son employé) qui s’occupait des publications sur les réseaux sociaux. Il a d’ailleurs partagé un avis de vente de range rover à vendre sur Whatsapp. Ce qui a intéressé Mamadou Mara Sow qui est directement entré en contact avec eux.

Ils lui ont fixé le prix à 16 millions et l’a rassuré de l’arrivée du véhicule au port. Ils l’ont bluffé de fausses démarches. Pape Naba Sané s’est présenté comme un agent de la Douane auprès du plaignant qui a versé une partie de la somme requise. En effet, après sa radiation au niveau des eaux et forêts en 2020, il a continué à traîner avec sa carte professionnelle et à se présenter toujours en tant qu’homme de tenue. C’est le 18 Août dernier que Pape Naba a été interpellé par la police à Pikine. Devant les agents enquêteurs, il reconnaît avoir confectionné le certificat de mise à la consommation, (Cmc) pour Amadou qui est son frère d’arme.

Ce qui est, selon lui, son seul tort car cet Amadou Bouba qui s’est maintenant évaporé dans nature, l’aurait promis 3 millions lorsque la voiture sera vendue. Pis, cette même personne l’a demandé de se faire passer pour un douanier. Attrait à la barre, il a gardé cette même ligne de défense. En plus il s’est lavé les mains sur la vente de la voiture fictive. Il soutient n’avoir jamais reçu son dû parce que le fameux Amadou Bouba s’est enfui avec l’argent. Toutefois, il reconnaît les délits de faux et usage de faux et a fait son méa culpa.

Cependant, le ministère public le déclare coupable pour tous les faits qui lui sont reprochés avant de le condamner à une peine d’emprisonnement de 6 mois fermes. Car, il a usé d’une fausse qualité et s’est présenté comme un agent de la Douane. D’après ses déclarations qu’il tente de contester, il devait verser la somme de 3 millions. Après sa radiation au niveau des eaux et forêts il a continué à traîner avec sa carte et se présenter toujours comme un agent de l’armée.

Selon Me Mamadou Ciss qui plaidait pour les intérêts de Pape N.S., la seule infraction qui doit être retenue dans ce cas d’espèce est le faux et usage de faux. Pour la défense, l’usurpation de fonction doit être écartée car il n’a pas été en train de recevoir des personnes en la qualité de douanier. S’agissant de l’escroquerie, les remises ont été effectuées hors la vue du prévenu. Son erreur est de faire pacte avec le sieur Amadou Bouba. Au regard de tous ces faits, la robe noire implore la clémence du tribunal. Son client sera fixé sur son sort le 13 septembre prochain.

Actusen.sn

Leave a Comment