Désormais, et du moins jusqu’en avril 2024, Oumar Youm et Daouda Dia sont admis à la Salle Bruno Diatta où se tient tous les mercredis le Conseil des Ministres. Jusque-là députés à l’Assemblée nationale, l’ex Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar et l’ancien questeur à l’Assemblée nationale ont gagné en grade. Si le premier nommé est le tout nouveau Ministre des Forces armées, le second devient le Ministre de l’Élevage et des productions animales. Puisque l’on ne peut être à la fois député et ministre, Oumar Youm et Daouda Dia seront, de facto, remplacés par leurs suppléants immédiats dans les listes de leurs départements respectifs, à savoir Mbour et Kanel, sur lesquelles ils étaient inscrits lors des Législatives de juillet 2022 avant d’être élus députés.
Fils de feu Bouna Camara, ancien maire de Waoundé, Bakary Camara a longtemps vécu en France, à Marseille précisément, tandis que Ousmane Gueye est un ouvrier, réputé pour être un maire analphabète
Ainsi, Ousmane Gueye, ouvrier, par ailleurs maire de Saly Portudal, hérite le siège de Me Oumar Youm. Tandis que Daouda Dia sera quant à lui remplacé par Bakary Bine Camara, responsable ‘’apériste’’ à Waoundé, dans le département de Kanel. Concernant Ousmane Gueye, il est décrit comme un illettré en ce sens qu’il «ne sait ni lire ni écrire». Alors que Bakari Camara est un ancien immigré, établi en France pendant plus de 15 ans avant de revenir au pays pour travailler aux côtés de Macky Sall. Son père, feu Bouna Camara, était maire de Waoundé et ancien Haut conseiller des collectivités territoriales jusqu’à sa mort en janvier 2019.
Il faut dire que Ousmane Gueye et Bakari Camara seront certainement installés dans leur nouvelle fonction par le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, lors de l’ouverture de la Session ordinaire unique de l’année 2023-2024 de l’Assemblée nationale, fixée au Samedi 14 octobre prochain.
Actusen.sn