Les députés ont renoué avec le chemin de l’Assemblée nationale depuis Weekend dernier. Après le vote des vice-présidents, les secrétaires élus et les questeurs, et la ratification des membres des 14 commissions, les présidents des 14 commissions ont été élus ce vendredi à la Salle Joséphine Diallo du nouveau bâtiment. Il faut reconnaître que majoritairement, ils sont issus de la grande coalition Benno Bokk Yakaar même s’il y a toutefois, Mohamed Ayib Salim Daffé et Abass Fall de Yewwi Askan wi qui gèrent respectivement la commission des délégations et celle de l’énergie et des ressources minérales.
Ainsi est désignée la liste des présidents de commissions : Commission des finances et du contrôle budgétaire : M. Seydou DIOUF ; Commission des affaires économiques : M. Mady DANFAKHA ; Commission de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures et des transports : Mme Sokhna BA N°2 ; Commission du développement rural : M. Cheikh SECK ; Commission du développement durable et de la transition écologique : Mme Rokhaya DIOUF ; Commission de l’énergie et des ressources minérales : M. Abass FALL ; Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains : M. Moussa DIAKHATE ; Commission des affaires étrangères, des Sénégalais de l’extérieur et de l’intégration africaine : M. Mamadou Oury Baïlo DIALLO ; Commission de la défense et de la sécurité : M. Nicolas NDIAYE ; Commission de l’éducation, de la jeunesse, des sports et des loisirs : M. Oumar SY ; Commission de la culture et de la communication : M. Malick FALL ; Commission de la santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale : Mme Mame Guèye DIOP ; Commission de comptabilité et de contrôle : Mme Amy NDIAYE ; Commission des délégations : M. Mohamed Ayib Salim DAFFE.
En fait, conformément aux dispositions de l’article 35 du règlement intérieur, le président de l’Assemblée et les membres du bureau ne peuvent être membres des bureaux des commissions. C’est ainsi que les 14 commissions, excepté celle des finances qui doit avoir 40 membres, celles des délégations et la Commission de comptabilité et de contrôle doivent toutes avoir 20 membres. Les autres commissions à leur tour compteront 30 membres, sans oublier que chaque député a le droit d’être membre de trois commissions au plus. Maintenant, les députés vont vers le marathon budgétaire qui, pour cette année, sera bouclé très tôt, en tout cas avant Décembre, selon nos informations, pour les besoins de la campagne électorale.
Actusen.sn