ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Poursuivie pour tentative de sortie irrégulière de correspondance : Falla Fleur dévoile les raisons de sa lettre

Ndeye Fatou Fall alias Falla Fleur était devant la barre ce jeudi 2 novembre 2023. La militante de Pastef est poursuivie pour tentative de sortie irrégulière de correspondance dénigrant l’Administration pénitentiaire. En détention provisoire à la prison des femmes, elle risque 6 mois dont 3 mois d’emprisonnement ferme.

À la date du 24 octobre, la directrice de la prison de liberté-6 a saisi le commissariat de Grand-Yoff.  Selon l’autorité, la prévenue Fatou Fall avait dissimulé une lettre dans son pantalon alors qu’un certain Monsieur Mbaye l’attendait au parloir. Pis, le contenu était diffamatoire contre l’administration pénitentiaire. Interrogée, Falla Fleur balaie d’un revers mains ces accusations. Attraite à la barre du tribunal d’instance ce jeudi 2 novembre 2023, Ndeye Fatou Fall renseigne qu’elle tenait un journal pour décompresser. Elle rassure n’avoir jamais eu l’intention de cacher le papier ni de le remettre à qui que ce soit. C’était donc, sa manière de gérer ses émotions. D’ailleurs, le personnel était intrigué et demande toujours ce qu’elle écrivait mais s’est tu. Cette fois ci, la prévenue a dévoilé les raisons de ses griffonnages. Devant le tribunal, elle raconte :

«À la maison d’arrêt il n’y a pas de psychologue et chacun se démène à sa manière. On a subi un lynchage à la maison d’arrêt. On a failli être tué. Des détenus se sont rués sur nous en nous jetant des choses etc. Comme je craignais pour ma vie, j’ai écrit, j’ai fait ma thérapie dans mon lit et j’ai déchiré cela. Je l’ai mise dans ma poche et elle était apparente. C’est à la salle de fouille qu’on m’a demandé de soulever ma robe. C’est une note que j’ai déchirée et non une correspondance. C’est le chef Fatou Faye qui a découvert une note déchirée et pliée par-devers Marega. Chef Nancy était en train de le lire. C’est après ça qu’on m’a demandé de soulever ma robe. L’agent m’a demandé ce qu’il y avait, je lui ai rétorqué que j’allais jeter la note qui était déjà déchirée. Il a pris la mienne et celle de ma codétenue Marega qu’il allait, selon lui, jeter», raconte-t-elle.

La parquetière qui requiert 6 mois dont 3 mois fermes affirme que la prévenue a confirmé être détentrice de cette lettre lorsqu’elle se rendait au parloir. «On s’est rendu compte que cette lettre n’était pas déchiquetée comme elle a tenté de nous le faire croire à la barre. Elle a été recollée facilement parce qu’elle l’a déchirée en grande coupure. Il nous semble que les deux termes de la tentative sont suffisamment constituées», ajoute le ministère public. Le pôle d’avocats pour la défense de la prévenue composé de Me Youssoupha Camara, Me Abdoulaye Tall, Me Maguette Sène, Me Famara Faty, Me Babacar Ndiaye, Me Moussa Sarr entre autres, clame le renvoi de Ndeye Fatou Fall à des fins de poursuites.

La défense compte déposer des plaintes pour maltraitance contre des personnes qui sont nommément citées. «Qu’est-ce qui nous prouve qu’elle avait l’intention de donner cette lettre», s’interroge Me Youssoupha Camara qui indique que sa cliente était sur la ligne de mire des agents qui n’ont manqué de sauter sur l’occasion. Selon Me Sarr, ce procès n’est ni moins un procès d’intention. Toutefois, le tribunal rendra son délibéré à la date du 6 novembre 2023.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment