Après les chefs religieux et coutumiers, le chef de l’Etat a fait ses adieux aux forces armées. «En tant que chef suprême des Armées, j’ai partagé avec vous pendant plus d’une décennie ma vision et ma passion de servir notre pays, et l’ambition de le doter d’un outil de défense performant à la hauteur des défis de l’heure. Je voudrais en cet instant solennel vous redire toute ma confiance et ma satisfaction, et vous remercier vivement pour le travail que nous avons accompli ensemble », a d’emblée déclaré le président Macky Sall, ce mardi lors de la célébration de la journée des forces armées.
Poursuivant, il ajoute : «L’année prochaine, s’il plaît à Dieu, mon successeur sera là devant vous, assurant la continuité de l’État, de la Nation, et de la République, en chef suprême des armées. En vertu de la Constitution, il vous commandera et vous lui obéirez, puis vous resterez fidèles à la tradition démocratique et républicaine de notre pays. Au milieu des tumultes, je suis confiant que notre cher Sénégal continuera d’être un havre de paix, de sécurité et de stabilité».
Le chef de l’Etat n’a pas aussi manqué de revenir sur ses réalisations en faveur des forces armées. Et à l’en croire, il a «toujours accordé une priorité élevée à nos forces de défense et de sécurité afin qu’elles puissent servir l’État, la Nation et la République dans les meilleures conditions possibles. C’est le sens du vaste programme de modernisation de nos armées que j’ai mis en place depuis mon accession à la magistrature suprême ». Et selon le président de la République, ce programme de modernisation a conduit à « une hausse sans précédent de 250% du budget entre 2012 et 2023. Ce qui nous a permis de renforcer considérablement les moyens opérationnels de nos forces de défense et de sécurité dans leurs composantes terrestre, maritime et aérienne».
Au plan des effectifs, Macky Sall a rappelé qu’«ils ont augmenté de plus de 60%, offrant ainsi un maillage complet du territoire national. Ces efforts considérables que nous avons déployés dans ce sens avec des projets déjà achevés et d’autres en cours à Dakar, Bignona, Saraya, entre autres sites, et cette montée en puissance tous azimuts de nos forces armées traduit ma conviction que le premier investissement d’un pays consiste à assurer la paix, la sécurité et la stabilité sans lesquelles rien n’est possible ». Et en ces temps de menace accrue, estime-t-il, « tout ce qui concourt à renforcer la défense nationale n’a pas de prix parce que c’est elle qui nous met à l’abri des périls en soutenant les fondements de l’État, de la Nation et de la République».
Actusen.sn