Le Collectif Interministériel des Agents de l’Administration Sénégalaise (CIAAS) hausse le ton pour dénoncer «des discriminations au sein de l’administration, notamment en matière de reconnaissance des diplômes et d’indemnités salariales. Face à la presse, ce jeudi, ces syndicalistes exigent la signature de toutes les habilitations en instance ainsi que la rétroactivité à la date de dépôt de la demande. «En plus, nous invitons le gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de la Fonction Publique d’accélérer le projet de décret qui doit supprimer le statut des décisionnaires pour que désormais on parle plus d’agent fonctionnaire ou décisionnaire dans l’administration», ont-ils souhaité.
«Le collectif se battre pour bénéficier de cette indemnité de logement, au même titre que la majorité des agents de l’administration»
Le collectif a également évoqué d’autres injustices qui, selon lui, sont liées à l’indemnité de logement. «Il nous est difficile d’accepter que sur les 170.000 travailleurs de la fonction publique, 140.000 en bénéficient alors que les 30.000 agents qui réalisent le gros du travail sont laissés en rade. Cette injustice que nous subissons, au sein d’une même administration, est incompréhensible, inconcevable et inacceptable. C’est dans ce même sillage que le Ministre des Finances, Moustapha BA, au cours de l’audience qu’il nous avait accordée en mars 2023, soulignait l’impossibilité de nous octroyer cette indemnité en 2023, car n’étant pas budgétisée. Cependant, avec les perspectives économiques du Sénégal en 2024, cette indemnité serait possible », précise-t-il. «Le collectif compte se battre pour bénéficier de cette indemnité, au même titre que la majorité des agents de l’administration», avertit-il. Toutefois, le collectif a élaboré un plan d’action pour exiger la généralisation de l’indemnité de logement.
Pour exiger la généralisation de l’indemnité de logement, le plan d’action élaboré par les travailleurs
«Nous allons débuter le vendredi 10 novembre 2023 par une journée d’information et de sensibilisation des travailleurs des 18 ministères qui composent le collectif. Ce travail va donner l’occasion aux leaders interministériels de faire le tour des bureaux pour sensibiliser les travailleurs sur l’importance des plans d’action que nous comptons dérouler. Le lundi 13 novembre 2023, nous allons organiser 96 heures de port de brassards rouges dans toute l’administration sur l’étendue du territoire national. Durant ces 5 jours, tous les travailleurs membres du collectif devront arborer des brassards rouges. Il est aussi demandé aux travailleurs de se rassembler devant les ministères et les services pendant 10 à 15 minutes pour faire des déclarations concernant notre lutte », soutient-il. «Le jeudi 23 novembre 2023, il sera organisé la marche nationale du collectif. Pour la réussite de la marche, on s’est fixé un objectif de mobilisation de plus de 1000 personnes. Les travailleurs au niveau central et déconcentré prendront part à cette importante manifestation. Le 30 novembre 2023, une grève totale de 48 h sera déclenchée. L’objectif est de paralyser toutes les activités dans les 18 ministères concernés», conclut le collectif.
Actusen.sn