Sept millions (7.000.000), F Cfa, c’est le montant volé à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis). Pape Mbaye Sow est désigné comme étant l’auteur de ce vol. L’agent a fait face, ce mardi, aux juges de la chambre correctionnelle de Dakar pour les faits d’abus de confiance, détournement de fonds et usage de faux en écritures de banques.
Pape Mbaye Sow travaille à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis) depuis 14 ans. Âgé de 84 ans, il est cité dans une affaire de vol. Le montant du préjudice est estimé à plus de sept millions, (7.000.000), F CFA. Suite à une information relative à la présence d’opérations suspectes d’un numéro de compte dans la catégorie réservée au personnel et dont le titulaire est inconnu du personnel de la banque, le service juridique a initié des investigations au sein de l’entreprise. Cette anomalie a été portée à la Direction des Ressources Humaines qui a affirmé que ledit compte appartient au nommé Pape Mbaye Sow cité tantôt.
Ce dernier est aussi un agent de la Bicis. Il est en service au département «Réclamation Clientèle ou Src». En effet, durant son absence dans une période récente, son remplaçant a procédé à un rapprochement entre les fichiers. Ainsi, ce dernier s’en ouvre à sa hiérarchie et a remonté l’information. Convoqué et entendu, le prévenu a reconnu, sans ambages, les faits qui lui sont reprochés. Il avoue avoir enregistré le numéro de son compte principal dans le fichier hebdomadaire des réclamations des frais de «extourne cotisation carte »qu’il envoyait au «Box-Office» qui exécutait le remboursement des sommes indûment perçues par la banque au profit des impactés.
Il a, en effet, déclaré avoir crédité successivement son compte jusqu’à hauteur de 7.581.600 f CFA, par les virements frauduleux qu’il a initiés car il avait l’unique pouvoir de vérifier les réclamations avant exécution pour paiement. Interrogé sur l’usage du montant sus indiqué, le nommé Pape Mbaye Sow, a soutenu l’avoir utilisé à des fins personnelles. Il a aussi déclaré vouloir bien restituer, à la Bicis, l’intégralité de ses fonds dans un délai rapproché.
Poursuivi pour les chefs d’abus de confiance, détournement de fonds et usage de faux en écritures de banques, Pape Mbaye Sow a comparu à la chambre correctionnelle ce mardi 14 novembre 2023. Pape Mbaye Sow fait son mea-culpa mais conteste le montant du préjudice qui selon lui ne dépasserait pas les 7 millions. Convaincu pour sa culpabilité, le ministère public requiert 2 ans dont six mois ferme. Me Lénine Sow sollicite une peine assortie du sursis.
Selon lui, «la problématique dans ce dossier est une articulation des faits. J’aimerai, au siège, que la poursuite soit revue. Il est attrait devant vous pour trois infractions, escroquerie, faux et usage de faux, introduction et maintien frauduleux dans un système informatique. Il vous dit qu’il est agent au service du département réclamation. Il traite ses réclamations et envoie une liste. Ce qui lui est imputable, c’est qu’il a ajouté son nom. La liste envoyée est celle de ceux qui ont fait des réclamations. C’est une ristourne de 70 000 frs qu’il prenait chaque semaine. Au final ça a fait 4 millions. Il ne s’est même pas rendu compte avoir bouffé cet argent. À sa sortie de prison, il sera licencié», a laissé attendre la robe noire. Le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu Pape Mbaye Sow coupable seulement d’escroquerie. Le juge le condamne à 6 mois d’emprisonnement dont 1 mois ferme.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)