Le projet de budget du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a été voté, ce mercredi à la majorité par l’Assemblée nationale. Occasion saisie par le ministre Moussa Baldé de faire le bilan sur les derniers évènements de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. D’abord, au niveau de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, le ministre a noté que «8 portes en aluminium ont été cassées, une dizaine de portes endommagées, 20 milles archives détruites, une dizaine de caméras de vidéosurveillance endommagées ainsi que plusieurs bureaux et du matériel saccagé».
Au niveau du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), le ministre a informé que plus de 250 chaises ont été détruites, plus de 250 tables réduites en cendres, la salle de conférence complètement caillassée et d’autres salles attaquées, dont la salle baptisée Aby Camara. Concernant la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, il a indiqué que le chapiteau de 2000 places a été incendié, les tableaux d’affichage totalement calcinés et les vitres brisées.
Quant à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, poursuit le ministre, «d’importants dégâts y ont été regrettablement notés, des écrans de projection ont été complètement détruits, la devanture ainsi que des fenêtres caillassées, le Box d’entrée endommagé, les vidéos-projecteurs détruits et le parking endommagé».
Au niveau du Rectorat, «les vitres et les fenêtres sont cassées, des ordinateurs et des imprimantes également et une armoire deux battants en fer a été détruite au moment où, au niveau du campus social, les bureaux du Directeur général, de son assistante, du Chef des Services Administratifs (CSA) et de son assistante ainsi que celui dénommé présidentiel, y compris tous les matériaux afférents sont complètement saccagés et incendiés. Il s’y ajoute le bureau de l’ACP et celui de son assistante n°1, le Box 1ACP services-vérification et le Box 2».
Outre l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Ministre a, aussi, fait le bilan des saccages au niveau de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Là-bas, Moussa Baldé a informé que «la Faculté de Médecine a été complètement saccagée, y compris les laboratoires ainsi que le matériel tout neuf qu’ils contenaient».
Actusen.sn