ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Retrait de BP dans le gisement Yakaar-Téranga : le ministre Antoine Diome donne les raisons

British Petroleum (BP) a décidé de se retirer du projet gazier sénégalais, Yakaar-Téranga, à la suite de divergences notables avec le gouvernement sénégalais. Trois semaines après, à l’occasion du passage à l’Assemblée nationale du Ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Félix Diome a expliqué les raisons profondes qui sous-tendent ce retrait. Devant la représentation nationale, ce samedi, Antoine Diome a évoqué les capacités de production attendues quotidiennement comme premier point de discorde, la date prévue pour la première production de gaz, ainsi que la stratégie commerciale à adopter, sur lesquels les deux ex-partenaires ne sont pas entendus avant de se séparer.

Il a souligné que BP avait une orientation vers l’exportation, tandis que l’État du Sénégal privilégie, quant à lui, la consommation locale, car « nous voulons que nos citoyens bénéficient des retombées de l’exploitation de ces ressources en hydrocarbures. » Toutefois, Antoine Diome a affirmé que cette séparation s’effectue sans qu’aucune compensation financière ne soit prévue, même si, paradoxalement, BP avait investi près de 600 milliards dans ce projet.

Actusen.sn

Related posts

Escroquerie, association de malfaiteurs, faux et usage de faux: le procès du douanier Nguirane Ndiaye renvoyé au 12 mars prochain

Actusen

Commune de Biscuiterie : Arona Coumba Ndoffene Diouf équipe les femmes

Soudan: les combats ont repris dans la région du Darfour

Leave a Comment