Abdoulaye Seydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, par ailleurs responsable politique au sein de la mouvance présidentielle, a affirmé que, dans les jours à venir, des opposants vont soutenir la candidature de Amadou Bâ à la présidentielle de 2024. « J’ai vu par presse interposée des gens qui disaient qu’ils étaient avec tel candidat et qui viennent soutenir le candidat Amadou Bâ. Dans les jours à venir aussi, vous verrez d’autres issus de l’opposition dite radicale qui vont venir parce que, c’est une prise de conscience vis-à-vis de la préservation des valeurs républicaines. Et aujourd’hui, Amadou Bâ semble être le meilleur profil », prédisait-il avant-hier.
Après avoir creusé, Source A a appris que les débauchages entretenus par la Mouvance présidentielle sont pilotés par le directeur général de la Loterie nationale sénégalaise, responsable politique à Kolda, Abdourahmane Baldé dit Doura. Juriste et fiscaliste, il a travaillé à la Direction générale des Impôts et Domaines ; par ailleurs , il est membre fondateur du parti dissous, Pastef. C’est ce membre démissionnaire de l’ex-parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, les Patriotes) qui a travaillé les délégués régionaux qui ont récemment quitté Boune Dionne pour Amadou Ba. Il avait commencé par dissuader l’inspecteur des Impôts Habib Niang de Thiès de soutenir l’ancien Premier ministre. Doura Baldé avait, dans la même veine, convaincu Aliou Kandé, ex-délégué régional de la coalition Dionne 2024 à Kolda.
Mieux, quand El Hadji Seydi, ancien Secrétaire général de la coalition ‘‘Diao 2024’’ de Mame Boye Diao, Adama Fall, ancien délégué régional de Dakar, Aliou Fall, délégué régional de Kaolack, Babacar Diallo, responsable à Grand-Dakar, Mamadou Ba, Délégué régional de Kaffrine, Cheikh Guèye, délégué régional de Thiès, Marème Sall, déléguée départementale de Koungheul, Boubacar Thiaré, responsable départemental des jeunes de Keur Massar et délégué communal de Yeumbeul Nord, manifestaient leur soutien à Amadou Ba, ils avaient , dans la foulée , salué la nomination de Abdourahmane Baldé Doura à la tête de la LONASE. Toutes choses qui peuvent donner raison au ministre Abdoulaye Seydou Sow.
Amadou DIA (Actusen.sn)