ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Sénégal / Vatican : ces questions chaudes évoquées lors de la tête à tête entre le secrétaire d’Etat du Saint-siège et Me Sidiki Kaba 

Secrétaire d’Etat du Saint-Siège de Vatican, le Cardinal Pietro Parolin a effectué une visite de courtoisie chez le ministre de l’Intérieur, Me Sidiki Kaba. Une occasion pour les deux personnalités de s’entretenir sur les questions relatives à la paix, l’émigration, la justice, les conflits internationaux. «Nos objectifs sont, outre la noble cause de la paix et de la justice dans le monde, le souci du sort de l’humanité, la stabilité y compris des pays du continent africain, la recherche permanente d’un dialogue permanent et fraternel pour trouver des solutions pacifiques et justes aux conflits internationaux en cours», a renseigné le Cardinal à la sortie de son tête à tête avec le ministre de l’Intérieur.

Tout cela, poursuit-il, «nécessite une société juste et fonctionnelle qui respecte la dignité humaine, les droits fondamentaux des communautés et de chaque individu. La question de l’émigration est un sujet de grande inquiétude et de profondes préoccupations, surtout les pertes de vies humaines qu’elle implique surtout pour les femmes, les enfants et les personnes âgées. Nous nous préoccupons aussi sur tout ce qui touche au réchauffement climatiques et la question de la justice».

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur est largement revenu sur les socles des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Lesquelles relations datent de 1960 : «C’est une volonté d’ouverture du Sénégal et sa volonté de montrer qu’il partage avec le Saint-siège et les nations unies les valeurs de paix, de liberté. Nous avons mis l’accent sur le fait que notre pays a une diversité culturelle mais, où le dialogues de culture, des religions a déjà pu montrer son importance au sein de la société».

Revenant sur les sujets qui ont été soulevés lors de leur entretien, le ministre dira que «nous avons discuté des questions qui sont d’actualité, des questions qui sont très importantes et qui regroupent la politique du président Macky Sall, relative à la politique sociale, la politique qui touche à l’éducation. Nous ferons en sorte que les questions relatives à la paix, la migration, l’eau, l’accès universel à l’électricité, tout ce qui peut renforcer la dignité humaine continuent à être des questions d’intérêt commun».

Actusen.sn

Leave a Comment