Binta Sow est condamnée par le tribunal des flagrants délits de Dakar à 6 mois d’emprisonnement. Son gendre, Collins Chimezie Emenalo alias «Frédi» l’a traduit en justice pour des faits d’abus de confiance. Le montant du préjudice s’élève à 4.300.000 de francs CFA. Il ressort de ses déclarations qu’il a confiées à la dame 6.000.000 f CFA. Quelque temps plus tard, voulant récupérer cette somme, elle a refusé de lui restituer son argent.
Les liens familiaux entre Collins Chimezie Emelano et Binta Bâ ne seront plus les mêmes. À 75 ans, la dame est accusée d’abus de confiance par l’époux de sa petite fille, Fatou Cham. Commerçant de son état, le ressortissant nigérian s’est installé aux parcelles assainies après son mariage en 2013. Coutumier de gardé de fortes sommes, par sécurité, sa femme l’a proposé de confier son argent à sa grande mère, Binta Sow. 6 millions de francs CFA. Quelque temps plus tard, voulant récupérer ses sous, la dame le fait courir jour et nuit refusant ainsi de lui restituer son argent. Lorsque qu’il l’interpelle à ce sujet, elle se verse toujours dans le dilatoire en soutenant qu’elle l’avait confié à quelqu’un qui, par la suite était parti en France et parfois, elle soutient avoir prêté l’argent à des gens.
Ayant usé de toutes les voies possibles pour régler le problème à l’amiable, elle n’a montré aucune volonté de vouloir payer. Sur le montant de 6.000.000 de francs Cfa, elle n’a remboursé que 1.600.000 F CFA. Ainsi, le jeune homme a porté l’affaire devant la justice. À l’enquête, la dame reconnaît avoir reçu 6.000.000 FCFA de son gendre depuis longtemps. À l’en croire, sur ce montant, elle a remis à son épouse Fatou C. la somme de 300.000 f CFA et a versé la somme de 1.400.000 de francs. En sus, elle a prêté à la maman de Fatou C., en 2021, la somme de 800.000 FCFA et la somme restante de 3.500.000 FCFA, elle l’avait confié à un parent résidant en France au moment où sa maladie commençait à gagner du terrain. Toutefois elle rassure, «je suis disposée à lui restituer son argent mais présentement je suis malade. Toutefois, j’attends l’arrivée de la personne à qui j’avais confié l’argent pour la restitution. Au cas échéant, je suis en train de vendre mon champ qui se trouve à Noto. Dès que je trouverai un acheteur, je solderai ce montant».
Attraite à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, la prévenue garde sa ligne défensive pendant que l’avocat de la partie civile, Me Kébé réclame 5 millions à titre de dommages et intérêts. «L’abus de confiance est constant mais la contrainte par corps ne peut être appliquée compte tenu de son 75 ans», martèle-t-il. Cependant, les avocats de la défense, Me Ndiongue et Me Barro sollicitent la clémence du tribunal. «Elle est malade et les conditions carcérales ne feront qu’empirer son état de santé. Sa fille nommée Ndeye khady Sow s’est engagée à verser 500 mille», rassure la défense. Finalement, le tribunal a rendu son délibéré. Le juge déclare Binta Sow coupable du chef d’abus de confiance et la condamne à 6 mois d’emprisonnement dont un mois ferme. Le tribunal ordonne la restitution de 5 millions de francs Cfa à Collins Chimezie Emelano.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)