ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Escroquerie : un sénégalais établi en France grugé de 24 millions F Cfa par un imam qui risque 1 an d’emprisonnement

À cause de sa relation de confiance avec Djibril Samb, Mbaye Ndoye s’est fait gruger de plusieurs millions. Cadre établi en France, il a été séduit par un projet qui coûte 900 000 000 que lui a présenté le sieur Samb. Ce dernier, Imam et ingénieur en télécommunication et réseaux, de son état, lui a fait croire avoir des relations à la présidence et collabore avec de hautes autorités. C’est ainsi qu’il a commencé à verser son argent. Au bout de quelque temps, alors qu’il donné 24 millions à Djibril, le doute sur l’existence du projet s’installe. Pour se rassurer, il réclame ainsi, la liste des participants et de leur contrat en vain. Le 25 juillet 2023, Mbaye a porté plainte pour un préjudice de 24 millions. À la gendarmerie, le mis en cause rembourse 6 millions sur les 24 millions et assure de restituer le reste en versant 300.000 de francs CFA à chaque fin du mois. Le mois suivant, le plaignant a refusé cette clause et a demandé la restitution de la totalité de son argent.

Après un séjour de plusieurs jours à la citadelle du silence, Djibril Samb est attrait à la barre du tribunal des flagrants délits, ce vendredi 15 décembre 2023. Contre toute attente, le prévenu nie tout. À la barre, il déclare n’avoir jamais parlé de projet au plaignant. À l’en croire, Mbaye Ndoye Mbaye lui a prêté l’argent pour des frais médicaux de sa sœur, son père et sa grand-mère qui souffrent de maladies chroniques. La raison pour laquelle il a dépensé 6 millions entre les frais médicaux et mystiques. Devant le parquet, il révèle : «je ne connais personne à la Présidence. C’est mon père qui a une agence de voyage en tant que guide religieux, je l’aide pour le convoi des pèlerins. Je suis imam il voulait m’aider car j’étais dans des difficultés».

A ce propos, l’avocat de la partie civile réclame en plus des 17.837.000 f CFA, 8 millions de dommages et intérêts. Le ministère public pour sa part, déclare Djibril Samb coupable des chefs d’escroquerie. Il a requis 1 an d’emprisonnement dont 6 mois ferme avec amende 100.000 francs. Me Amadou Sow pour la défense du prévenu rassure que c’était un prêt et face à l’absence de garantie, le plaignant a demandé des documents pour prouver sa solvabilité. «Une dette reste une dette c’est le mandataire qui a remis en cause l’engagement car mon client, qui, après avoir remboursé 6 millions s’était engagé à verser 300.000 F chaque mois. Il a fait un versement et la partie civile a exigé remboursement total », plaide la robe noire.  Cependant, Djibril Mbaye sera fixé sur son sort dans une semaine. Le tribunal rendra son délibéré le 22 décembre prochain.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Related posts

Soudan: «accord avec la plupart des exigences» des leaders de la contestation

Bannis des listes : les enseignants Apr ne pourront aller à l’Assemblée nationale qu’en rêve

Le Mouvement Y’en a marre sur la pénurie d’eau: « ça suffit ! ça ne peut pas continuer »

Leave a Comment