Le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) du Sénégal, Abdou Karim Sall, a procédé, ce mardi, au lancement de l’interopérabilité et du partage des infrastructures dans le secteur postal. Abdou Karim Sall explique que la problématique de l’interopérabilité et du partage des infrastructures est un enjeu majeur pour les opérateurs, les consommateurs, le régulateur et toute l’industrie postale. «L’interopérabilité et le partage des infrastructures postales portent, principalement, sur les relations entre les opérateurs et l’encadrement du régulateur pour permettre au marché d’aboutir à un fonctionnement optimal et au secteur de trouver une meilleure situation d’équilibre. En effet, chargée de réguler le secteur postal au bénéfice des utilisateurs des réseaux et services postaux, l’Artp, après analyse de la situation du marché postal, a entrepris des travaux, de façon inclusive et concertée, avec les parties prenantes, pour élaborer des lignes directrices en vue d’encadrer l’interopérabilité et le partage des infrastructures entre opérateurs», a-t-il déclaré.
«La problématique de l’interopérabilité et du partage des infrastructures est un enjeu majeur pour les opérateurs, les consommateurs, le régulateur et toute l’industrie postale»
Abdou Karim Sall précise que l’Etat du Sénégal, sous l’égide du président Macky Sall, a entrepris une réforme du secteur postal dans le but de créer les conditions de reprise et de développement des activités. «Cela se traduit incontestablement par un meilleur encadrement de l’opérateur historique, la Société nationale La Poste et l’amélioration de sa situation financière et opérationnelle», a-t-il dit. A l’en croire, «cette noble volonté se reflète également par la révision, en profondeur, du cadre juridique du secteur postal. Ces changements, déjà en cours, ont pour objectif principal de placer le secteur postal dans une nouvelle ère de croissance et de développement ancrée dans le numérique, soucieuse des droits des consommateurs et de la préservation de l’environnement. Cette volonté étatique requiert de la part des principaux acteurs, régulateur comme opérateurs, un sursaut, un accompagnement et une nouvelle posture en vue d’assurer la mise en œuvre réussie des politiques publiques».
«L’Etat du Sénégal a entrepris une réforme du secteur postal dans le but de créer les conditions de reprise et de développement des activités. L’Artp envisage de renforcer la concurrence sur le marché et de promouvoir le développement des usages pour toute catégorie de clientèle»
Pour Abdou Karim Sall, l’objectif visé par l’Artp est de renforcer la concurrence sur le marché des services postaux et de promouvoir le développement des usages pour toutes les catégories de clientèle, à savoir : les individus, les ménages, les entreprises et l’administration. Il s’agit également, ajoute-t-il, d’équilibrer le jeu tarifaire, c’est-à-dire d’avoir un niveau général des prix qui permet aux opérateurs de faire les investissements nécessaires à la mise sur le marché de produits innovants et aux consommateurs de pouvoir disposer de services, adaptés à leurs besoins particuliers, aux conditions économiques convenables. Le maire de Mbao a rappelé que le partage des infrastructures est l’un des principaux leviers de régulation qui permet le développement de la concurrence et la promotion des services innovants sur un marché. A ce titre, il a insisté sur l’importance des infrastructures dans la satisfaction des demandes des consommateurs, en particulier, dans des endroits du territoire national peu desservis en réseaux.
Actusen.sn