ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour décrocher son bac : comment une élève de terminale a été envoûtée par un charlatan et dépouillée de tous ses biens

Placée sous mandat de dépôt le 15 décembre, Adji Mareme Diouf a fait face ce mardi, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. L’élève est poursuivie pour les chefs d’abus de confiance au préjudice de sa cousine. Sous l’emprise d’un charlatan, elle s’est mise dans un bourbier total pour satisfaire ses demandes.

Même si se rapprocher d’un charlatan n’était pas son intention, sa folle envie de décrocher son baccalauréat l’a trompée. Agée de 22 ans, Ndeye Mariéme Diouf était parti d’une bonne intention. Aider son prochain. À la sortie de son établissement, elle est interpellée par un étranger. Pensant qu’il était perdu, la jeune fille lui a servi d’interprète pour qu’il converse avec les riverains. Aux au revoir, l’individu lui a demandé de l’accompagner, chose qu’elle a refusée d’emblée. Les deux ont échangé de contact et au moment de partir, il a pris sa main droite avant d’y proférer des incantations. Chez elle, en bonne foi, la jeune fille s’inquiète de la situation de sa nouvelle connaissance qui lui disait rechercher hâtivement ses parents. Elle l’a donc appelé pour s’enquérir de sa situation.

Au cours de la conversation, il lui fait part de son talent de guérisseur et lui demande un téléphone portable de dernier cri afin de la rendre riche et d’assurer son examen de baccalauréat en contrepartie. Ainsi, il lui donne rendez-vous à Colobane non loin de la Mosquée Massalikoul Jinane.

Ne détenant qu’un iPhone Xr, elle s’est rabattue sur sa cousine qui a un 12 pro max en la faisant croire qu’elle veut téléphoner des documents avec son portable. Au bout de quelques heures, Madjiguène Sarr qui lui a prêté son téléphone l’a joint sur le numéro de sa maman. La fille dit être en cours de route. Suite à cela, aucun signe de vie. Pendant tout ce temps, Ndeye Marieme Diouf était aux abords de Colobane avec le féticheur qui lui promet monts et merveilles. Il lui remet un papier et l’ordonne de le mettre sous son pied droit. Dès qu’elle a appliqué ce rituel, l’élève perd toute sa tête. Le charlatan le dépouilla de tous les biens qu’elle détenait y compris l’iphone de sa cousine ainsi que ces bracelets avant de lui remettre un portefeuille et la demanda de s’éloigner tout en faisant des vœux autour de la mosquée.

De retour chez elle, elle fait croire à sa cousine qu’elle est victime de vol. Celle-ci qui a du mal à le croire, dépose plainte contre elle pour abus de confiance. Après avoir flirté pendant 4 jours avec les affres de l’incarcération, Ndeye Marieme Diouf a été présentée aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Devant le parquet, elle garde la même ligne défensive. Elle soutient avoir été dépouillée par le féticheur. Cependant, la plaignante a du mal à y croire. Selon elle, la prévenue lui a servi plusieurs versions. Ce qui a motivé sa plainte. Ainsi, la représentante du ministère requiert 1 mois ferme pendant que l’avocat de la défense sollicite la clémence du tribunal. Finalement, le juge l’a reconnu coupable pour les faits d’abus de confiance. Grâce à sa qualité d’élève, le tribunal l’a dispensé de peine d’emprisonnement.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment