Les masques vont tomber petit à petit. Tous les candidats fantaisistes à la présidentielle seront démasqués au fur et à mesure. Certains essayent d’ores et déjà de trouver des excuses pour justifier leur désistement de dernière minute. C’est à l’image de Seydina Oumar Touré, du nom de l’ex capitaine radié de la Gendarmerie. Nous vous proposons in extenso le communiqué qui donne, sans convaincre, les raisons pour lesquelles son mouvement n’est pas allé jusqu’au bout de sa logique.
«Mes chers compatriotes, à la date du 05 octobre 2023 je vous informais avoir accompli les formalités relatives au retrait des fiches de parrainage à la Direction Générale des Élections, en vue d’une participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Cette décision était fondée sur les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de l’Union Pour Un Sénégal Juste Senegaal gü deggü (USJ) lancée juste aux derniers jours des retraits des fiches de parrainage.
Cette étape a été un pas essentiel vers le but final. Elle nous a permis d’ailleurs d’atteindre plusieurs de nos objectifs à court terme que nous vous communiquerons ultérieurement.
Cependant, nous vous informons par cette occasion que nous n’avons finalement pas déposé notre dossier de candidature au conseil constitutionnel pour des raisons liées à notre stratégie politique et citoyenne mais aussi et surtout aux valeurs pour lesquelles les sénégalais nous aiment et nous respectent.
Nous remercions les Sénégalais qui nous ont parrainé pour leur confiance et tous ceux qui étaient disposés à faire de notre candidature la leur.
Dans les prochains jours et mois l’avenir de notre patrie sera mis à rude épreuve. Voilà pourquoi nous restons dans le combat politique aux côtés de la vraie opposition et appelons les Sénégalais à en faire autant en restant mobilisés et vigilants afin de faire respecter la loi et la volonté du peuple Sénégalais. »
Actusen.sn