ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Régularisation des parrainages : ce que Abdourahmane Diouf a proposé pour assurer l’égalité des chances des candidats

Candidat admis au second tour pour régulariser ses  doublons externes, Abdourahmane Diouf a déposé une requête au niveau du Conseil constitutionnel. Selon lui, cette juridiction chargée de statuer sur la recevabilité des candidatures à l’élection présidentielle devrait changer les règles du jeu pour ceux qui doivent régulariser.

Ils sont 23 candidats et doivent tous régulariser certains de leurs parrainages. Laquelle régularisation doit être effectuée 48h après la notification par le Conseil constitutionnel. Mais, pour Abdourahmne Diouf, avec cette méthode, le principe d’égalité des chances de tous les candidats ne sera pas respecté. Et pour cause, la notification a été faite ce vendredi, pour tous les candidats.

Ce faisant, souligne-t-il, ceux qui sont passés devant la Commission de contrôle et de validation des parrainages, depuis samedi auront plus de temps pour récolter d’autres parrains afin de régulariser leur gap alors que ceux qui sont passés le dernier jour n’auront que trois jours pour trouver le nombre de parrains manquant.

«Cet état de fait ne reflète ni la lettre ni l’esprit de l’article L 126 du Code électoral sur le désir de 48h dont dispose le  candidat pour régulariser», a souligné le président du parti ‘’Awalé’’ dans une requête disposée au Conseil constitutionnel.

L’autre inquiétude du candidat, autorisé à régulariser ses parrains manquants, est relative au système de passage des candidats qui se trouvent dans la même situation que lui. Abdourahmane Diouf propose un autre tirage au sort. De son avis, le maintien automatique de l’ordre de passage du contrôle déterminé par le tirage au sort serait injuste vis-à-vis des candidats qui ont passé le contrôle en dernier.

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Leave a Comment