61.206.950 F Cfa, c’est la somme détournée à la Société Africa satellite télévision. Mamadou Dièye est désigné auteur du vol. L’agent a comparu, ce mardi 23 janvier 2024, devant les juges du Tribunal des flagrants délits de Dakar.
Poursuivi pour abus de confiance, un agent de la société Africa satellite télévision(SAT) est attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, ce mardi. Le préjudice de son forfait est estimé à plus de 61 millions de francs Cfa. Le modus operandi de Mamadou Dièye était établi ainsi. À chaque fois qu’il recevait l’argent pour approvisionner les caissiers, il détournait une partie des sommes. Et pourtant, il signait pour démontrer la réception desdites sommes. Le 22 novembre 2023, le trésorier a remarqué que l’agence de Mamadou Dièye ne faisait pas de remontées. Informée, la cheffe de l’agence des Maristes où officie Dièye effectue une brève vérification. Elle découvre ainsi qu’un approvisionnement de 9 millions de francs CFA n’a pas été répertorié. Et pourtant, dit-elle, Dièye avait signé la décharge.
Sur ces entrefaites, le représentant qui s’est déplacé sur les lieux, parvient à obtenir des aveux de Mamadou Dièye qui rembourse sur place, la somme de 3 millions de francs CFA. Malgré ses engagements, une plainte a été déposée contre lui. Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, il conteste le montant du préjudice. A l’en croire, il a détourné 13 millions de francs CFA. Pour sa défense, il soutient avoir remis inconsciemment remis de l’argent à un certain Diabira qui lui promettait un visa pour le Canada. Dans sa logique de se justifier, il allègue que sur certains reçus, il n’y avait pas sa signature. Il souligne également que la vérification est journalière. Mais le représentant de AST soutient que le prévenu a plusieurs signatures. Il précise aussi qu’à l’enquête, Dièye a soutenu qu’il ignore le montant qu’il a remis à Diabira.
Selon lui, le comparant a misé avec une partie de l’argent au Parifoot. « Lorsqu’un de ses collègues lui a demandé l’argent il lui dit : j’ai tout dépensé, j’ai tout gaspillé », a-t-il renseigné. A la suite de la partie civile qui réclame le paiement de ses 61 millions de francs CFA, le maître des poursuites a, lui, requis 1 an d’emprisonnement ferme contre Mamadou Dièye. Le représentant du Ministère public trouve que l’acte du prévenu peut avoir un impact sur le sort des pères de famille qui travaillent dans cette structure. Selon lui, ça va se répercuter sur leurs salaires. L’avocat de la défense a, lui, sollicité la clémence du tribunal. Mais sa requête n’a pas été acceptée par le tribunal qui a reconnu son client coupable. Celui-ci a écopé d’une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme. Le tribunal a, par la suite, ordonné une expertise pour déterminer les manquants afin de déterminer les dommages et intérêts.
Aissata Tall (Actusen.sn)