ACTUSEN
NewsSociétéUNE

Pour devenir maire de Rufisque : comment le candidat de ‘’Gueum Sa Bopp’’ a été grugé de plus de 700 millions 

Ancien lutteur, Mamadou Lamine Diop développe de fortes croyances mystiques. Ces convictions lui ont valu la ruine dont il fait état. Opérateur économique et membre du Parti  »Gueum sa bop », l’homme, qui a eu à convoiter la Mairie de Rufisque, s’est fait gruger de plus 700.000.000 de francs Cfa par Birane Touré et El Hadj Matar Cissé. Ce, en guise de sacrifices et d’offrandes. Les prévenus risquent respectivement 3 ans et 2 ans ferme. 

À force de talismans et de gris-gris, Mamadou Lamine Diop, président de l’ASC Thiawlene et par ailleurs responsable de  »Gueum sa bop », a remis sept cent-quatre-vingt millions (780.000.000), de francs Cfa à Birame Touré. À la barre du Tribunal correctionnel, ce dernier a catégoriquement nié avoir envoûté le politicien, ni avoir collecté autant d’argent lui appartenant. Devant les juges, c’était sa parole contre celle de la partie civile qui affirme avoir perdu la tête depuis l’utilisation des breuvages qu’il a remis à Yoff. Les faits remontent à 2021 où Lamine Faye, homme de main de l’ex président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a mis en rapport Birane Touré et Mamadou Lamine Diop. Traînant une douleur à la jambe, il a sollicité les connaissances mystiques du sieur Touré.

Les faits remontent à 2021 où Lamine Faye, homme de main de l’ex président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a mis en rapport Birane Touré et Mamadou Lamine Diop

Depuis la Gambie, le marabout a demandé au nommé El Hadj Matar Cissé d’écrire des versets à remettre à son client. Ce faisant, les deux hommes se sont rencontrés à Yoff où Diop a reçu ses premiers breuvages. Quelques jours après, Touré revient à la charge. Il lui remet un autre lot avant de lui donner des directives quant à l’utilisation. Depuis lors, ils ont continué à faire affaire. Si Mamadou Lamine Diop dit avoir été envoûté par ces talismans, Birane Touré soutient avoir été sollicité par le politicien pour les dernières élections locales.

Pour s’adjuger le fauteuil de la Mairie de Rufisque Ouest et attirer des investisseurs, le responsable de  »Gueum Sa Bop » a consenti 700 millions F Cfa en guise d’offrandes et de sacrifices en termes de bœufs, de paquets de sucre versés en pleine mer, de chèvres et moutons abattus

En tout cas, ce qui est constant est que le candidat de  »Gueum sa bop » à la mairie de Rufisque lui a remis plus 700 millions en guise de sacrifice et d’offrandes. En effet, satisfait du service du prévenu, Diop sollicite son marabout pour d’autres affaires. Il demanda à ce dernier de lui formuler des prières pour le fauteuil de la Mairie de Rufisque Ouest et lui attirer des investisseurs. Et c’est parti pour les offrandes et sacrifices de bœufs de 700.000 francs, des paquets de sucre versés en pleine mer, chèvres et moutons battus.

Puis, le responsable de  »Gueum Sa Bop » file 2 véhicules dont un Cadillac d’une valeur de 60 millions de francs Cfa ainsi que de l’argent pour acheter un X6 et un Hyundai

Le prétendant à la Mairie de Rufisque Ouest lui remet 2 véhicules dont un Cadillac d’une valeur de 60 millions de francs CFA mais également de l’argent pour acheter un X6 et un Hyundai. Avait-il toute sa tête lorsqu’il  déboursait cette fortune ? Cette question vaut son pesant d’or. Car la place de la mairie qu’il convoitait tant ne lui a pas été donnée. Pis, il s’est rendu chez un guérisseur qui , lui, aurait brisé le sort que Touré lui avait jeté avant de saisir la Justice. C’est à l’aéroport, en partance pour la France, que Birane Touré a été interpellé et écroué. Son camarade El Hadj Matar Cissé n’a pas tardé à le rejoindre en prison.

Le charlatan Touré : «J’ai soigné Diop sans le voir. Il m’appelait Papa. Je ne peux pas évaluer les montants reçus car c’était pour des sacrifices et offrande »

Après 10 mois de détention provisoire, El Hadj Matar Cissé et Birane Touré ont comparu devant la barre de la chambre correctionnelle. Ils sont poursuivis pour les infractions d’association de malfaiteurs, de charlatanisme, d’escroquerie et blanchiment de capitaux. Cependant, Cissé dégage toutes ses responsabilités en indiquant avoir agi sur la demande de son coprévenu. « J’ai écrit sous la dictée de Touré. J’ignorais son utilité d’autant plus que je ne suis qu’un élève », ajoute-t-il. Quant à Touré, il affirme : «J’ai soigné Diop sans le voir. Il m’appelait Papa. Je ne peux pas évaluer les montants reçus car c’était pour des sacrifices et offrandes. Offrande bœufs à 700.000F, chameaux et moutons. Lamine Faye n’ose pas comparaître car il a raconté des contrevérités. Si je l’avais escroqué, il ne m’aurait pas recommandé Diop qui m’a porté plainte car il a peur de la prison. Il est sous la menace de plainte de ses associés », renseigne-t-il.

La partie civile qui botte en touche déclare : « J’ai perdu 780 millions. Il m’a ruiné. Je lui ai remis 2 véhicules dont un Cadillac de 60 millions. Mais également de l’argent pour acheter X6 et Hyundai ! » Dans la foulée, le juge l’interroge sur la provenance de toute cette fortune. Il rétorqua : « J’ai deux associés. Une partie de l’argent provient de la société. Je suis candidat de Gueum Sa bopp depuis 2021.» À cet effet, l’avocat de la partie civile, Me Baba Diop qui estime qu’il y a suffisamment de preuves pour asseoir la culpabilité du prévenu, réclame 500.000.000 de francs en guise de dommages et intérêts.

La représentante du Ministère public, en appui, requiert de relaxer les prévenus des chefs de blanchiment de capitaux et de les déclarer coupables de charlatanisme, d’escroquerie et d’association de malfaiteurs. La parquetière a requis 3 ans d’emprisonnement contre Birane Touré et 2 ans dont 6 mois ferme pour Cissé.

Me Aissata Bâ , pour la défense de Birane Touré , démonte tous les chefs d’accusation. La robe noire demande la relaxe du prévenu dont les enfants sont confiés aux services sociaux depuis l’assassinat de sa femme. Me Abdoulaye Tall en renfort s’en rapporte à la décision du tribunal. Délibéré le 22 janvier prochain. 

 Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment