Considéré comme le vendredi de la libération, la journée d’hier a été marquée par de multiples manifestations dans Dakar. En effet, outre la place de la nation, des affrontements entre force de l’ordre et manifestants ont été aussi notés dans les locaux du groupe Walf. Laquelle manifestation était organisée pour réclamer la restitution de la licence du groupe de presse.
Et pourtant, au début, tout se déroulait normalement même si la manifestation n’a pas été autorisée. Les responsables de ce groupe de presse, dont son PDG, Cheikh Naisse, ont eu à tenir leur discours sans difficultés.
Mais, à un moment donné, après le discours du fils de Sidy Lamine Niasse, les forces de l’ordre ont commencé à jeter des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Une réaction qui n’a pas été du goût des manifestants qui ont fait le déplacement. Ces derniers ont commencé à incendier tout ce qu’ils ont sous les yeux. Pneus, tables des commerçants, rien est épargné. D’ailleurs, interrogé par les journalistes du groupe, le fils de Sidy Lamine Naisse, qui avait visiblement des difficultés pour s’exprimer, a déploré le comportement des forces de l’ordre : «J’ai du mal à parler parce que j’ai inhalé beaucoup de gaz lacrymogène. Ces gaz ne sont pas destinés à la personne»
Seynabou FALL (Actusen.sn)