ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Escroquerie : comment l’agent du Cnart Assurances a détourné 96 millions pour refaire une vie de luxe

Hamady Bâ risque 3 ans d’emprisonnement ferme si le juge du tribunal correctionnel suit le réquisitoire du ministère public. Il est poursuivi pour les chefs de faux et usage de faux, blanchiment et d’escroquerie. Il sera fixé sur son sort le 22 janvier prochain.

96 millions de francs CFA est la somme détournée au Cnart. Hamady Bâ est désigné être l’auteur du vol. Le Prévenu était recruté en 2019 par PMAS, un pool qui regroupe 5 sociétés d’assurance dont Cnart. Devant être dissoute, il se chargeait des finances. Un jour, il est tombé sur un chéquier de la structure. S’étant déjà familiarisé avec les signatures du Dg et du Daf, il dit se lancer immédiatement dans l’essayage sur une feuille afin de le parfaire et commencer à émettre des chèques du compte CNART du crédit du Sénégal, à l’ordre de PMAS. Il a tenu à préciser que lors de son passage à PMAS, après la liquidation de celle-ci, il avait gardé leurs chéquiers, cachets. Cela lui permettait après virement de l’argent dans le compte de PMAS, d’émettre un autre chèque vers son propre compte ouvert à la CBAO, où il pourra ainsi faire son chèque pour retirer l’argent.

Interrogé sur le nombre de chèques qu’il a frauduleusement émis et le montant exact soustrait, il dit ne pouvoir pas le retenir compte tenu du nombre élevé de chèques qu’il a eu à établir. Pour les fonds détournés, il déclare qu’ils avoisinent 97.000.000 de francs CFA. Interpellé sur l’usage qu’il a fait de cet argent, le sieur Bâ a déclaré avoir acheté un terrain de 350 m2 à 1.000.000 FCFA au Fouta où il a construit un grand bâtiment de 6 chambres et salon et érigé à la devanture des tentes. Le tout pour un montant de 52 millions. A l’intérieur de la maison, il a érigé un mini forage pour un coût de 1.800.000 f CFA. Il a ensuite remis 800.000 FCFA à son frère pour couvrir les frais de son mariage.

A Dakar, il déclare avoir acheté une maison en construction à Tivaouane Peulh à 10.000.000 FCFA. Il a achevé les travaux pour un montant global de 30.000.000 FCFA. La maison est de 140 m2 et se trouve à Tivaouane Peul. Il a ouvert dans la maison une boutique de produits divers. A côté, il a aussi acheté un lopin de terrain de 80 m2 à 2.750.000 FCFA pour y construire un hangar à 1.500.000 FCFA. Il dit avoir également acheté un véhicule de marque Peugeot qu’il a par la suite échangé avec un autre véhicule Peugeot 2008. Ledit véhicule est d’ailleurs immobilisé au service en vue d’être scellé. A ce jour, il ne reste plus que la somme de 2.063.652 FCFA logé dans son compte à la CBAO, a-t-il conclu.

Devant les juges du tribunal correctionnel de Dakar, il a juré avoir agi seul sans l’aide de personne. Il est poursuivi pour les chefs de faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et escroquerie. Il soutient n’avoir informé qui que ce soit sur son entreprise délictuelle. Cependant, il estime que la comptabilité n’a pas joué son rôle car ce sont des actes répétitifs depuis des années. Ce faisant, l’avocat de la partie civile, Me Ndèye Fatou Sarr réclame 200 millions en guise de dommages-intérêts. La représentante du ministère public requiert 3 ans ferme. Me Abdoul Aziz Ndiaye qui estime que le blanchiment pas établi sollicite la clémence du tribunal. Délibéré le 22 février prochain.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment