ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Maintien de la paix au Congo : la Police envoie un contingent de 170 policiers dont 29 femmes

Après trois missions réussies, la police nationale va envoyer sous peu un quatrième contingent au Congo dans le cadre de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Cette unité, composée de trois sections et d’une unité spéciale, a la particularité d’être dirigée, et pour la première fois dans l’histoire de la police sénégalaise, par une femme. En effet, Commissaire Khady Fall, ancienne Commissaire du Plateau après un passage à la Sûreté urbaine, sera au commande de cette unité qui va s’installer à Ngoma pour une durée d’au moins d’un an.

Elle sera assistée par le Capitaine Mbaye Thiandoum Chef des opérations et Adjoint au commandant de la FPU est de la classe 99/3 des auxiliaires de Police. Ce dernier va assurer le commandement des troupes. Lieutenant Ousmane Nini Sarr sera au commandement de la première section. Le sous-lieutenant Moussa Gadiaga, quant à lui, va assurer le commandement de la deuxième section. La troisième section sera commandée par le sous-lieutenant Tanor Alé Ngoné DIENG au moment où le sous-lieutenant Pape Amath Sarr s’occupe de la section spécialisée.

Fort de 170 agents dont 29 femmes, le contingent de la Monusco-4 est, en effet, composé d’une équipe de commandement, d’une section d’Appui et des Services, de 3 sections de marche et d’une section spécialisée dans les opérations à haut risque. Il aura pour mission d’assurer la protection des civils, la protection du personnel et des biens des Nations Unies, la promotion et la protection des Droits humains, la protection des enfants, le renforcement de l’état de Droit et de participer au processus de paix et de réconciliation Nationale et de cohésion sociale.

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Leave a Comment