Après les évènements de juin dernier qui ont vu le saccage de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les autorités de ce temple du savoir ont décidé de renforcer la sécurité des lieux. Selon les informations en possession de ‘’Actusen’’, tous les étudiants vont devoir s’enrôler, à partir du 26 février dernier, pour pouvoir désormais accéder à l’Ucad.
Tout porte à croire que rien ne sera plus comme avant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Alors que certains croient que ceux qui ont mis le feu sur le campus, lors des évènements de juin dernier, occasionnant d’énormes dégâts, ne sont pas des étudiants et seraient des étrangers dans ce haut lieu de savoir, le rectorat a décidé de mettre hors d’état de nuire tous ceux qui se fondent dans la masse des apprenants pour semer le désordre dans le campus. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé, avant la réouverture officielle du campus, lundi dernier, de mettre en place un dispositif sécuritaire qui permettra d’identifier tous les étudiants, des non étudiants, et de les traiter comme tel pour notamment leur accès à l’Ucad. Selon nos informations, désormais «l’enrôlement est obligatoire pour tout étudiant.»
En effet, il ne suffit plus simplement d’être titulaire d’un certificat d’inscription en bonne et due forme, ou d’une carte d’étudiant à jour, pour se définir comme étudiant de l’UCAD et accéder aux lieux. Mais, au-delà de ces précieux sésames, il faudra aussi passer devant le filtre de «l’enrôlement» pour y être enregistré. D’ailleurs, nous avons appris que l’enrôlement a débuté lundi dernier, 26 février 2024. Dans chaque faculté et institut, c’est l’Amicale des étudiants qui enrôle ses pairs. «L’enrôlement va permettre à l’administration de nettoyer l’espace universitaire en identifiant ceux qui sont étudiants des vendeurs de chanvre indien, de friperies, et autres taximan», nous explique une source.
«C’est une manière de renforcer la sécurité des étudiants dans l’espace universitaire et d’identifier les étudiants non-inscrits. L’enrôlement est obligatoire. À défaut, l’étudiant peut ne pas avoir accès à l’université», ajoute une autre source. «Nous avons commencé le lundi 26 et jusque-là, il n’y a pas encore de date limite. Pour ce faire, l’étudiant amène sa carte d’identité nationale et sa carte d’étudiant ainsi que son certificat d’inscription de 2023», détaille-t-elle dans la foulée.
Amadou DIA (Actusen.sn)