Gracié en décembre après avoir été condamné pour des chefs d’escroquerie, Alioune Loum a comparu de nouveau devant la barre du tribunal des flagrants délits pour des faits similaires. Se faisant passer pour un agent de la Sonatel, le prévenu à grugé 2,9 millions de F Cfa à un gérant de multiservice. Si sa première incarcération ne lui a pas servi de leçon, il a écopé de deux ans d’emprisonnement ferme.
N’eut été la plainte contre Bacary Diémè, les magouilles de Aliou Loum ne seraient jamais mises à nu. Ressortissant de la capitale du Sud, l’étudiant compte plusieurs victimes à son actif. Avec un modus operandi bien maîtrisé, le jeune homme se fait passer pour un agent de la Sonatel afin de gruger d’honnêtes citoyens. Tous les gérants qui ont eu le malheur de tomber sur lui, se sont fait berner comme des débutants. Si toutes ses opérations lui ont réussi, son dernier à l’encontre de Bacary Diéme l’a couté très cher. Ce dernier, gérant d’un point wave, a croisé le chemin du dupeur.
Se présentant comme à son habitude en tant qu’agent de la Sonatel, il a demandé au jeune homme de lui faire un transfert pour payer ses employés. Faisant confiance à celui-ci, il a préféré à un dépôt de 800.000 francs, puis 300.000 francs. S’en est suivi des dépôts jusqu’à 2.900.000 francs. A ce niveau, le gérant réclama son argent avant de procéder à un autre dépôt en vain.
Cependant, le gérant était loin de se douter que son client était un adepte des jeux du hasard. Pendant qu’il lui faisait croire que son livreur allait ramener son argent, le sieur misait tout l’argent qu’on lui déposait au pari-foot. Lasse d’attendre, Bacary alerte le voisinage qui ont d’emblée rejoint les locaux. Hélas, le propriétaire de la boutique, par ailleurs l’oncle de Bacary a eu du mal à asseoir l’innocence de son neveu. Et porte ainsi l’affaire en justice. Après plusieurs jours de détention provisoire, Bacary Diémé et Aliou Loum sont attraits devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.
Cependant, Loum garde la même ligne défensive en tentant cout que cout de faire porter le chapeau à son coprévenu. À l’en croire, c’est lui qui a demandé de jouer pour lui. Mais c’est sans compter sur celui-ci qui botte en touche ses dénégations. Il précise : «Loum m’a trouvé dans ma boutique en se présentant comme agent Sonatel. Il m’a dit être le remplaçant de celui qui gérait nos comptes. Je lui ai remis mon numéro. Il est sorti et est revenu m’a emprunté une chaise. Il m’a demandé de lui faire un dépôt 800.000 me faisant croire que l’argent était dans son compte. J’ai eu confiance en lui car je le prenais pour un agent.
Toutefois, la partie civile, Fanding Djiba réclame 5 millions à Aliou Loum en guise de dommages et intérêts. Le procureur en appui demande la requalification des faits d’abus de confiance afin de déclarer coupable à Aliou Loum d’escroquerie et la relaxe de Bacary. Le ministère public qui a requis 5 ans ferme estime que ceci n’est pas une peine sévère car « Loum a besoin d’aide avec son d’addiction aux jeux d’argent. Dans la foulé, en sanglots, Loum persiste sur ses allégations. Il affirme : «Je suis étudiant mais aussi vendeur de puces Orange et Kirene à Poste Médina. Il a joué au Pari-foot et a perdu. J’ai l’application sur mon téléphone comme j’étais de passage et il y avait match il m’a demandé de jouer pour lui». Finalement, le tribunal après en avoir délibéré, a relaxé Bacary Diémé. Quant à Aliou Loum, il s’est offert un ticket gratuit à la citadelle du silence pour un séjour de 2 ans. Il alloue la somme de 3,5 millions à la partie civile.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)