Entre les militants de Amadou Ba et ceux de Bassirou Diomaye Faye, la guerre est déjà déclarée. Après leur bataille rangée avant-hier dimanche, au terrain Acapes, les militants des deux adversaires de taille se sont encore attaqués à Pikine. L’on ne sait pas avec certitude qui a provoqué en premier son rival, mais les hostilités ont commencé à hauteur du siège de l’APR sis à Pikine Icotaf. Pierres, machettes, bâtons, matraques, aucune arme blanche n’a été épargnée pour repousser la menace de l’adversaire.
Le bilan des affrontements est lourd en tout cas. Toutes les vitres qui donnent sur la rue sont touchées. Les lampes et autres chaises, cassées. Les voitures trouvées sur place, au nombre de trois, ont toutes été caillassées, les pneus déchirés à l’aide de couteaux. Des blessés légers sont aussi notés dans le camp de Benno Bokk Yakaar, pour la plupart se réfugiant dans le siège. Trois scooters sont réduits en ferrailles, et une moto emportée.
In fine, après le passage des pro-Sonko, les militants de Benno n’avaient que leurs yeux pour constater les dégâts. “Ces voitures appartiennent à des particuliers et sont à vendre. Comment peut-on être si violent ?”, s’exclame une dame, désemparée, la quarantaine lointaine. B. Sall d’embrayer en ces termes : “C’est faux, nous n’avons provoqué personne, ni insulté. Nous étions dans notre siège en train de tenir notre réunion. Il y a eu quelques blessés, moi, y compris. Ils ont tout détruit. Mais où va-t-on si on confie à ces gens-là les destinées de notre pays ?”
Du côté de l’ex-Pastef, ils accusent «une dame de teint clair», sans la citer, comme “l’auteure d’une insulte ayant déclenché les hostilités”. Mais le moins que l’on puisse dire est que le siège saccagé est sous la responsabilité de l’ancien Ministre Pape Gorgui Ndong. D’ailleurs, l’ancien ministre de la jeunesse, par ailleurs Pca de la SEN’EAU est le coordonnateur du comité électoral de Benno à Pikine Ouest.
Amadou DIA (Actusen.sn)