ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Conseil supérieur de la magistrature : Macky Sall procède à un dernier chamboulement avant son départ

En moins de 96h de son départ, le chef de l’Etat a rencontré, ce vendredi, le conseil supérieur de la magistrature. Une réunion qui s’est soldée par un chamboulement tant au niveau de la Cour suprême et de l’administration centrale qu’au niveau des Cour d’Appel de Dakar, Saint-Louis et Thiès. En effet, au niveau de la Cour Suprême, le président Macky Sall a procédé à la nomination d’Abdoulaye Ndiaye comme premier président de la Cour suprême. Ce dernier, qui occupait jusqu’à présent le poste de président de Chambre au niveau de cette juridiction, remplace à ce poste Aly Ciré Bâ. Mamadou Diakhaté, qui occupait le poste de secrétaire général de la Cour suprême devient Président de Chambre à ladite Cour. Le Président de Chambre, Oumar Gaye, devient le Secrétaire général. Pour sa part, la conseillère Seynabou Ndiaye Diakhaté devient Premier Avocat général.

Au niveau de l’administration centrale, le Président de Chambre à la Cour d’Appel de Thiès, Amadou Fall Ndiaye est affecté à l’Administration centrale du Ministère de la Justice, pour raisons de santé. Au niveau de de la Cour d’Appel de Dakar, Aminata Diène Paye, précédemment affectée à l’Administration centrale du Ministère de la Justice devient la Présidente de Chambre à la Cour d’Appel de Dakar. Henriette Diop Tall, qui était en détachement à l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), est réintégrée pour occuper les fonctions de Président de la Chambre d’Accusation financière du Pool Judiciaire Financier.

La procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Pikine Guédiawaye, Amadou Seydi devient procureur de la République près le Pool Judiciaire Financier. Le président de Chambre à la Cour d’Appel de Thiès, Youssoupha Diop, devient Président du Collège des Juges d’Instruction du Pool Judiciaire Financier. El Hadji Abdoulaye Bah, précédemment Substitut général près la Cour d’Appel de Dakar devient le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Pikine Guédiawaye au moment où Myriam Kamité, qui était en disponibilité, devient Juge au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar.

Au niveau de la Cour d’Appel de Saint-Louis, le Président du Tribunal de Grande Instance de Diourbel, Madiké Diop devient le Président de Chambre à la Cour d’Appel de Saint Louis. Boubacar Ndiaye Fall, en détachement auprès du Ministère des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, devient de Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Louga. A la Cour d’Appel de Thiès, Juge au Tribunal de Grande Instance de Louga, Idrissa Ndiaye devient Président du Tribunal de Grande Instance de Diourbel.

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Leave a Comment