ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Passation de service à la primature : Me Sidiki Kaba souhaite plein succès à son successeur Ousmane Sonko

Le régime actuel ne veut visiblement pas perdre du temps. Après la publication de la liste du gouvernement vendredi dernier, les passations de service entre l’ancien gouvernement dirigé par Me Sidiki Kaba et le nouveau sous la houlette d’Ousmane Sonko ont démarré ce lundi. En effet, ces deux derniers ont ouvert le bal par une cérémonie très sobre. Les deux hommes se sont enfermés dans le bureau du Premier ministre, histoire de faire l’état des lieux. A la sortie, l’ancien et le nouveau Premier ministre ont tenu à s’adresser à la presse.

Et prenant la parole, le prédécesseur d’Ousmane Sonko a tenu à remercier le président Macky ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs : «Je voudrais insister sur cet aspect qui est l’occasion qui m’a été donnée par le président Macky Sall en me nommant à des postes de responsabilité régaliennes et en même temps dans l’attelage gouvernemental au plus haut niveau de cet attelage Premier ministre du Sénégal. Je voudrais également dire que cela m’a permis de servir mon pays et de pouvoir donner la mesure, de ce qui peut être à ma disposition et en termes d’expérience».

Me Sidiki Kaba a, aussi, renouvelé ses félicitations au régime actuel avant de formuler quelques prières pour eux. «J’ai pu échanger avec le Premier ministre Ousmane Sonko. Je voudrais pouvoir le féliciter, lui souhaiter plein succès dans l’action qu’il aura à mener au profit du Sénégal et des attentes nombreuses qui sont là et que Dieu le guide dans ce travail exaltant qu’il aura à faire. Je voudrais aussi féliciter le président de la République qui aujourd’hui a la charge de mener les destinées du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui a été élu dès le premier tour le 24 mars 2024. Je demande au tout-puissant de les aider, de les guider et de les amener à prendre les décisions qui amèneront le Sénégal sur le chemin de la prospérité, du renforcement de la paix, de la concorde nationale, de l’unité nationale, bref, de tout ce qui fait la force de notre pays, son trésor, qui est la cohésion nationale», dira-t-il.

Avant d’ajouter : «Nous avons eu à le dire, c’est le choix souverain du peuple sénégalais et qui montre la vitalité de cette démocratie dans la trajectoire dynamique. Le Sénégal a pu se conclure par trois alternances en 24 ans. C’est une performance remarquable et un motif de fierté pour notre pays qui, à chaque étape, peut, quelles que soient les circonstances, choisir les dirigeants qu’il veut, à qui il confie les destinés du pays. Je voudrais pouvoir dire que cela est dû aussi à la solidité de nos institutions dont le bon fonctionnement a participé à cette élection transparente et apaisée».

Actusen.sn

Leave a Comment