ACTUSEN
NewsSociété

Abus de confiance : un père de famille condamné à trois mois ferme

Alioune Ndiaye a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits.  Le père de famille est poursuivi pour abus de confiance au préjudice de Marie Thérèse Mendy. Cette dernière lui a légué une voiture d’héritage contre un versement quotidien. Disparu au bout de trois jours, le prévenu a été retrouvé au quartier avant d’être traduit en justice. Alioune Ndiaye a vendu le véhicule.

Marie Thérèse Mendy avait confié une voiture qu’elle avait héritée de son père à Alioune Ndiaye. Ce dernier qui était chargé de lui reverser au quotidien la somme de 7500 francs CFA, n’a respecté les clauses du contrat que pendant trois jours. L’homme marié et père de deux enfants s’est évaporé dans la nature avec la voiture de Marie Thérèse. Cette dernière ne l’a plus revu pendant une durée de 1 an. C’est récemment qu’elle a croisé Alioune chez le vendeur de café. Après une séance d’interrogation, elle précise que son véhicule a été vendu. Elle a ainsi déposé plainte contre lui. Arrêté puis placé sous mandat de dépôt, Alioune Ndiaye a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre du chef d’abus de confiance.

Un délit qu’il a contesté. «Elle m’avait demandé de mettre le véhicule à la disposition d’un chauffeur de taxi contre un versement journalier. C’était en avril 2023. Mais, au bout d’un mois, la voiture est tombée en panne. C’est ainsi qu’elle m’a donné mandat de la mettre en vente. Après l’avoir cédé à 1,5 million francs, elle m’a offert 100.000 francs», a expliqué le prévenu.

Déclarations que la partie civile a battues en brèche. A l’en croire, elle n’a jamais demandé au prévenu de vendre la voiture d’autant plus qu’elle n’est pas l’unique héritière de son père. La partie civile a réclamé la somme de 3,5 millions de francs CFA en guide de réparation du préjudice.  Le maître des poursuites a requis six mois d’emprisonnement ferme. De son côté, Alioune Ndiaye a sollicité la clémence du tribunal. Il promet de verser chaque mois à la partie civile 50 mille francs CFA.

Malgré sa promesse, il a été reconnu coupable du délit d’abus de confiance. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de trois mois ferme. En sus de sa condamnation, il est contraint d’allouer 2,5 millions de de francs CFA à la partie civile en guise de dommages et intérêts.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment