Cheikh Yerim Seck compte interjeter appel. Après sa condamnation par la chambre Correctionnelle du tribunal de Dakar, le journaliste s’y oppose et compte faire prévaloir ses moyens de défense devant la cour d’appel. Cheikh Yerim et Xavier Pryen ont été traduits en justice par le capitaine Touré pour diffamation. Ils ont écopé d’une peine de six mois assortis du sursis et sont également contraints de lui allouer la somme de 5 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts.
La chambre Correctionnelle du tribunal de grande Instance de Dakar a statué le dossier de diffamation opposant le Capitaine Touré à Xavier Pryen et Cheikh Yerim Seck. Ces derniers sont condamnés à six mois assortis du sursis. Ils sont respectivement reconnus coupables de diffamation et de comparution de ce chef. En sus de leur peine, ils sont contraints d’allouer 5 millions de Francs CFA au capitaine Seydina Omar Touré, partie civile dans cette affaire qui a connu plusieurs renvois.
Si le plaignant se réjouit de cette décision, Cheikh Yerim Seck qui est condamné à défaut, annonce d’interjeter appel pour contester cette décision. «Je prends acte de la décision, rendue ce 8 mai 2024 par le Tribunal de Dakar, nous condamnant Xavier Pryen, directeur de L’Harmattan-France, et moi-même suite à une plainte pour diffamation du sieur Seydina Oumar Touré. Cette décision a été rendue par défaut, mon avocat, Me Mamadou Guéye Mbow, ayant été empêché de prendre la parole à l’audience. En cause, mon absence pourtant documentée par des éléments que détenait mon avocat et que le tribunal n’a pas souhaité examiner. Tout comme le tribunal n’a pas cru bon de recevoir mes éléments de preuve à l’appui des écrits attaqués en diffamation. En séjour à l’étranger depuis plusieurs mois pour raisons professionnelles, j’ai décidé de relever appel de cette décision», a-t-il annoncé. Ainsi dit-il, devant la cour d’Appel, il fera prévaloir ses moyens de défense.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)