ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Déroulement de l’année universitaire : le ministre Abdourahmane Diouf dresse les tares du système

Un séminaire sur la stabilisation du calendrier universitaire s’est tenu ce vendredi. Les travaux ont été présidés par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf. Selon lui, ce séminaire n’aurait jamais dû avoir lieu, car le calendrier universitaire n’aurait jamais dû être déstructuré au point de rendre les différentes années d’études totalement illisibles. Cependant il est que pour des raisons multiples, ce calendrier est complétement désarticulé, totalement en déphasage avec le calendrier universitaire international au moment où l’uniformisation académique est devenue une pratique et un impératif universels. Ainsi, il considère que le dispositif d’enseignement supérieur est ainsi fortement remis en cause.

L’autre méfait du non-respect du calendrier universitaire, selon lui, est que les étudiants sénégalais sont de moins en moins acceptés dans les universités étrangères et, si l’un d’entre eux parvient à intégrer une université étrangère, c’est toujours au meilleur des cas, au prix d’une année perdue. Poursuivant son analyse, Abdourahmane Diouf signale que les masters durent plus que de raison. Ainsi, la conséquence immédiate est que souvent, certains étudiants ne parviennent pas à s’inscrire aux différents concours nationaux pour avoir dépassés la limite d’âge. Le dernier et pas moindre impact, d’après le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, est le coût financier exorbitant.

«Les infrastructures sont utilisées tout au long de l’année, sans discontinue, donc sans aucune possibilité d’entretien et de réhabilitation ; les œuvres sociales sont également prises en charge toute l’année. Les enseignants, personnels administratifs techniques et de services, ainsi que les étudiants sont sollicités sans répit. Dès lors, toute idée de vacances, de repos ; ou de se consacrer à ses travaux personnels devient illusoire», explique Abdourahmane Diouf. Après ce diagnostic, le ministre a loué la démarche inclusive des travaux qui, espère-t-il, permettra d’apporter des solutions.

Adja Khoudia THIAM DIENG (Actusen.sn)

Leave a Comment