Se croyant plus futé que sa patronne El Hadji Coly Camara s’est octroyé un séjour gratuit à la citadelle du silence. L’agent de sécurité, dans un immeuble sis aux Almadies, a détourné plus de deux millions de francs Cfa. Il a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar ce lundi. Même s’il a tenté de faire porter le chapeau à un client, Camara est condamné à 6 mois ferme.
La relation de confiance qui liait El Hadji Coly Camara à sa patronne, Tening Diouf ne sera plus la même après cette trahison qui accouche d’une condamnation de 6 mois ferme. En effet, la dame Diouf a trainé son employé Camara en justice pour les chefs d’abus de confiance. Selon l’économie des faits, Tening, Gérante d’un immeuble sis aux Almadies, a engagé Camara pour assurer la sécurité du demeure. Mais pas que, le monsieur se charge du rôle de courtier entre autres. C’est sur ces entrefaites que le comptable lui a remis 1.400.000 francs Cfa destinés au remboursement d’une annulation de réservation d’un client nommé Théodore Kouma.
Alors que sa patronne s’est absentée pour un voyage à l’extérieur du pays, il en a profité pour subtiliser l’argent. En sus de cette somme, Camara a collecté la mensualité de certains locataires sans verser un centime à sa patronne. À l’en croire, il fait l’objet d’un vol alors qu’il était en route pour le change en francs Cfa. Tening qui portait une confiance aveugle à son associé est tombé des nues lorsque Théodore l’a appelé pour réclamer son remboursement. Se rapprochant de Camara, celui-ci tourne en rond et daigne restituer la somme.
A cet effet, Diouf a porté l’affaire devant la justice. Placé sous mandat de dépôt le 19 juin, Elhadj Comy Camara a fait face aux magistrats du tribunal des flagrants délits de Dakar hier, pour répondre aux chefs d’abus de confiance. Toutefois, le prévenu nie catégoriquement avoir dérobé l’argent. Il soutient l’avoir belle et bien remis au sieur Kouma. « Les 1,4 million, je l’ai donné à monsieur Kouma il y a de cela 4 mois maintenant. Pour les 800 mille, c’était en dollars et je suis allé au change à Sandaga. C’est dans un transport en commun que la manne financière a été volée », réitère-t-il. Mais c’est sans compter sur la plaignante qui s’indigne face à la mauvaise foi du prévenu.
Diouf estime que Camara a bien maquillé son forfait. Pire révèle-t-elle, « il s’avait que j’étais malade et il en a profité pour faire ses magouilles. Il a dit à Mr Kouma de ne pas m’appeler et de ne parler qu’avec lui. Car, je n’interagit pas avec les clients. Et tous ses propos étaient montés de toutes pièces pour retarder l’éclatement de son acte venimeux », ajoute-t-elle. Le témoin, Théodore, à qui le prévenu tente de faire porter le chapeau, jure que celui-ci ne lui a rien donné. D’ailleurs ajoute-t-il : « c’est mon épouse qui m’a fait part du message de madame Diouf de venir récupérer l’argent. Il m’a envoyé un message me disant que madame ne parle pas avec les clients. Nous n’avions pas d’aménager parce que les travaux de l’appartement n’étaient pas totalement finis ».
A cet effet, l’avocat de la partie civile réclame 3 millions pour toutes causes et préjudices confondus. Le ministère public qui requiert 6 mois ferme estime que c’est le sieur Camara qui doit être reconnu coupable des chefs qui lui sont reprochés. Car, c’est à lui d’amener la preuve attestant avoir versé l’argent comme convenu. Finalement, le tribunal après en avoir délibéré, reconnaît Camara coupable d’abus de confiance et le condamne à 6 mois ferme. Le juge ordonne l’allocation de la somme de trois millions de la dame Tening pour toutes causes et préjudices confondus.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)