L’Association des meuniers et industriels a décidé d’arrêter la production pour s’offusquer de la baisse de 4000 Fcfa sur le prix du sac de farine boulangère. En réaction à cette décision, le Secrétaire général du Gouvernement, Mohamed Al Aminou Lô et le ministre de l’Industrie et du Commerce, SerigneGuèye Diop ont organisé une conférence de presse. L’Etat a décidé de mettre en demeure les acteurs, «sans écarter aucune exception ou sanction possible».
S’opposant à la baisse du prix de la farine, l’Association des meuniers et industriels du Sénégal a arrêté ce lundi la production. Devant cette situation, la réaction de l’État ne s’est pas faite attendre. Une conférence de presse a été tenue hier par le Secrétaire général du Gouvernement, Mohamed Al Aminou Lô et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop. À cet effet, ils ont annoncé «une mise en demeure afin que ces acteurs économiques prennent les mesures nécessaires. «Nous appelons les meuniers à ouvrir leurs usines, à fabriquer de la farine et la vendre aux prix fixés pour participer à la fabrication du pain. Le cas échéant, l’État prendra toutes ses responsabilités, sans exclure aucune sanction option», a pesté Serigne Guèye Diop.
Le Gouvernement a, par la même occasion, condamné le comportement des acteurs. «Ils ont été reçus d’abord le 17 mai 2024 par le premier ministre. La délégation était composée des Grands moulins du Sénégal, Fks, Nma Sanders, Olam, Sedima. Ils ont ensuite été accueillis le 22 juin par le ministre de l’Industrie et du Commerce. Et aujourd’hui de façon inattendue l’Association des meuniers et industriels du Sénégal a, par voie de presse, contesté les mesures prises sur la farine et a décidé de suspendre la production et les ventes de farine avec l’objectif de compromettre l’approvisionnement des ménages en pain», a regretté le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop. En décidant de faire baisser les prix des denrées, l’État du Sénégal a fait passer le prix de la farine boulangère de 19 200 Fcfa à 15 200 Fcfa le sac. Ce qui représente une baisse de 4000 Fcfa. Le prix du pain est passé de 175 Fcfa à 150 Fcfa.
Adja Khoudia THIAM DIENG (Actusen.sn)