Les membres de la Conférence des leaders de la Coalition Diomaye Président se sont réunis ce dimanche à la Maison de la Presse pour faire le bilan des 100 jours du Président Bassirou Diomaye Faye. Présidente de la Coalition, Dr Aida Mbodj n’a pas mâché ses mots pour répondre à Mamadou Lamine Dianté qui avait récemment estimé que la Coalition n’était pas animée, ni dynamique et encore moins productive et que seule une dizaine de personne s’accaparent de tout en voulant faire croire au Président qu’elle agisse au nom et pour le compte de la Coalition.
Devant les membres de la coalition, venus assister à la conférence de presse d’hier, la patronne de la DER/FJ se veut claire : «Nous avons travaillé jusque-là sans tambour ni trompette. Pour ne pas danser plus vite que la musique, nous avons attendu l’approbation du Président de la République. Donc, jamais nous n’avons été apathiques.»
Elle ne s’est pas arrêtée à cela. Aïda Mbodj ajoute : «Plusieurs groupes de travail se sont penchés sur l’avenir de notre coalition, de son appellation, puisque le Président nous avait demandé le 6 avril dernier de trouver une autre dénomination, sur sa nouvelle charte, puisque la charte d’une coalition au pouvoir ne peut pas être la même que celle de l’opposition, en passant par sa structuration et son mode de fonctionnement. C’est vous dire que tout a été passé en revue par les différents groupes dont le travail est soumis à l’appréciation et l’approbation de Monsieur le Président de la République avant d’être rendu public prochainement.»
D’ailleurs, elle n’a pas manqué de lancer un message à l’endroit de tous les membres de la Coalition : «Chers membres de la coalition Diomaye Président, soyons à l’image de notre Président. Travaillons dans la concorde en synergie et en parfaite intelligence pour accompagner au mieux le chef de l’Etat et son gouvernement dans la voie de la transformation systémique promise aux Sénégalais.»
C’est ainsi que sur le bilan des 100 jours, la Présidente de la Conférence des Leaders de la Coalition Diomaye Président n’a pas été avare en termes de discours à son sujet. «Le Président de la République a prouvé seulement en 3 mois qu’il mérite amplement le plébiscite du peuple Sénégalais. Le Président rassure les Sénégalais. Pourtant, ce n’était pas évident, tellement les écueils pouvant entraver votre action et celle de votre gouvernement étaient nombreux et difficilement surmontables. Notre champion s’est aussi vite heurté à l’impatience de nos vaillants compatriotes, résilients mais très fatigués et dont il fallait abréger les souffrances, notamment le coût de la vie devenu intenable», rappelle-t-elle. «Le Jub Jubal Jubanti en bandoulière, il a dû aussi faire face à la résistance de toutes sortes de lobbies et de groupes de pression qui se nourrissaient du système. A cela s’ajoute une situation géopolitique particulièrement difficile, avec d’une part, au plan régional, la crise dans l’espace CEDEAO et d’autre part, au plan international, avec les bouleversements liés à la guerre Russie / Ukraine et la guerre au Proche Orient», insiste la nouvelle Directrice de la DER/FJ.
Pour Dr Aida Mbodje, toutes ces difficultés, et la liste n’est pas exhaustive, permettent de mesurer à leur juste valeur les actions menées avec brio par le Président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement. «Je veux nommer les dossiers d’extrêmes d’urgence qui ont tous été pris en charge et de manière urgente. Car, outre la baisse des prix des denrées de premières nécessité, et les mesures prises pour la campagne agricole 2024, les préparatifs de l’hivernage, la Tabaski, le pèlerinage et l’organisation des examens et concours, ont tous fait l’objet de conseil interministériel, dirigé de main de maître par le premier ministre Ousmane Sonko qui ont permis de prendre des mesures pratiques et efficaces. Tous ces dossiers brûlants virulents ont correctement été pris en charge par le tandem Diomaye / Sonko», se félicite-t-elle. Ce n’est pas tout. «En plus de ces actions concrètes, efficaces et indéniables, nous pouvons être fiers de notre bilan immatériel en trois mois à peine. Très attaché à notre cohésion nationale, dépourvu de tout esprit partisan, encore moins revanchard, son Excellence Bassirou Diomaye Faye a travaillé à réconcilier les Sénégalais, avec sa posture empreinte de politesse et d’humilité, son calme olympien et en parfaite maîtrise de ses dossiers, il assure et rassure», ajoutera l’ancienne mairesse de Bambey.
Amadou DIA (Actusen.sn)