ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Procès dans l’affaire des fonds Covid-19 : les deux parties réclament chacune 1 milliard de F Cfa

C’était la guerre du milliard hier, devant la barre du tribunal correctionnel. Les conseil de l’ex première ministre et ceux de Mansour Faye se tiraient à tout bout de champs. Ce, lors du procès pour diffamation opposant les anciens ministres. En effet, Me Adama Fall, Me Ciré Bathily et Cie ont demandé au tribunal de condamner Aminata Touré. Ils ont réclamé un milliard en guise de dommages et intérêts. Ils demandent également la publication de ce jugement dans les journaux ayant traité le dossier à sa charge.
Les robes noires évoquent une infraction de diffamation par imputation et une diffamation par allégation. Selon les robes noires, « le rapport ne mentionne pas le nom de Amadou Mansour Faye. Les mots carnage financier n’ont jamais été utilisés dans le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds force Covid-19. Nous sommes dans une affaire sérieuse. Nous ne faisons pas du théâtre. Au moment des faits, les Dages étaient ordonnateurs et non les ministres. Allez y voir les textes», a plaidé la partie civile.

Cependant, les avocats de la défense s’accrochent au rapport : « le rapport dit qu’il y a 20 milliards Fcfa qui n’ont rien à voir avec la gestion de la Covid-19. C’est énorme et c’est ce qui amène à parler de carnage financier. ‘’Danió neeg’’ ces gens là. Ils prennent 20 milliards des 1000 milliards, personne ne bouge et ça ne choque personne, c’est normal qu’on parle de carnage financier et c’est Macky Sall le premier responsable de ce carnage».

Me Moussa Sarr d’ajouter : « effectivement, Mansour Faye a participé à ce carnage financier. Il a été cité par son dage à la page 32 du rapport pour ceux qui disent qu’il n’a pas été cité dans le rapport ». La défense est convaincue qu’il n’y a pas de diffamation. Il n’y a aucune allégation de propos portant à sa dignité. Mansour Faye est complètement empêtrée dans ce rapport. « Il y a des commandes de riz qui n’ont jamais été livrées et ils ont le toupet de nous attraire ici. De qui se moque-t-on », s’interroge-t-elle. Toutefois, la défense a également réclamé 1 milliard pour procédure abusive sur la base de l’article 457 du code de procédure pénale avec exécution provisoire. Délibéré le 08 août prochain.

Aissatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment